7 choses à savoir sur le harcèlement au travail

Revue de Presse

Malgré le fait qu’il est inadmissible, le harcèlement est fréquent dans les organisations aujourd’hui.


A qui la faute?

Imaginez que vous souffrez de harcèlement au travail. Vous êtes exclus d’événements importants, généralement vous restez seul pendant les pauses, y compris la pause déjeuner, et vous avez été insulté et humilié verbalement par certains de vos collègues pour des raisons que vous ne comprenez pas. Ce que les entreprises ne savent pas, et qu’une étude auprès de 275 employés révèle, c’est que les victimes de harcèlement ont une forte tendance à tenir leur employeur responsable de leur souffrance, plutôt que celui qui en est directement responsable et ce quel que soit leur poste, secteur d’activité, ou type d’entreprise. L’attribution de responsabilité à l’entreprise a ensuite un effet préjudiciable sur la satisfaction globale de l’employé à son travail, et, selon ces résultats, de leur vie.

10000000000002760000013b204870c1284cbe65.jpg

Y a-t-il des différences entre hommes et femmes?

Considérez les deux cas suivants. Harry Anderson (61 ans) et Jane Thompson (58 ans)* travaillent dans la même entreprise depuis plus de 18 ans. Quoique membres de services différents, ils partagent la même expérience au travail, ils sont victimes de harcèlement. Depuis quelques mois, ils sont harcelés et humiliés par leur chef, et exclus socialement par leurs pairs. Ce qui rend les cas d’Harry et de Jane singuliers est le fait qu’ils réagissent de manières étonnamment différentes. Tandis que Jane souffre beaucoup émotionnellement et rend l’entreprise responsable de cette situation, Harry voit les choses très différemment : selon lui, l’entreprise n’est pas en tort, et a tenu toutes ses promesses concernant les conditions de travail.

Même si la réaction d’Harry peut paraître incroyable, l’étude montre que souvent les hommes gèrent le harcèlement différemment des femmes. Conformément au stéréotype de l’homme fort et dur, l’employé de sexe masculin a tendance à considérer celui qui harcèle ou lui-même comme responsable, plutôt que l’entreprise. Les organisations doivent comprendre plus que jamais ce phénomène et ses caractéristiques psychologiques, qui peuvent varier selon le genre.

Y a-t-il des différences selon l’âge?

Quand les entreprises développent des projets professionnels, évaluent l’environnement du travail ou plus généralement analysent le bien-être de leurs employés au travail, elles se focalisent souvent sur les employés jeunes, et leur dédient des ressources considérables. Elles ont tendance à négliger les employés seniors. Ces résultats révèlent cependant, que les employés seniors auraient besoin d’autant d’attention (sinon plus). Sur notre échantillon de 132 jeunes employés (moins de 35 ans) et 143 employés plus âgés, nous avons trouvé que les hommes et femmes plus âgés sont plus touchés par le harcèlement. Les femmes réagissent en rejetant la responsabilité sur l’entreprise, tandis que les hommes tiennent celui qui harcèle pour responsable. En revanche les hommes et femmes plus jeunes semblent préparés plus instinctivement à générer des stratégies psychologiques pour faire face au harcèlement.

Que peut faire votre entreprise?

Que peut faire une entreprise pour minimiser le risque de rupture du contrat psychologique à cause du harcèlement et de ses conséquences nuisibles. Comment s’occuper de victimes de harcèlement masculines ou féminines, d’âges différents? Il peut être tentant de répondre que c’est aux employés de gérer ces problèmes entre eux (Attention ! par exemple il est désormais obligatoire en Californie pour les entreprises de plus de 50 employés de former leurs managers à la prévention du harcèlement au travail). Ou alors de se lancer dans une politique de ‘tolérance-zéro’ pour empêcher le harcèlement professionnel de se développer dès le début. Mais même la politique anti-harcèlement de la Deutsche Bank ne l’a pas empêché de paraître à la une des journaux : Helen Green –une ancienne secrétaire de la banque– a obtenu près d’un million de livres sterling en dommages de Deutsche Bank à cause de collègues qui l’avaient harcelée. Cela démontre bien que la gestion du harcèlement professionnel est beaucoup plus complexe.

Une triple stratégie

Nous conseillons une triple stratégie pour faire face à ce phénomène indésirable. Elles exigent de vous que vous le détectiez tôt, et que vous agissiez immédiatement pour minimiser ses effets sur les victimes.

Premièrement, formalisez-la ! Facilitez la procédure par laquelle les victimes rendent compte du harcèlement professionnel, éliminez toute bureaucratie. Les victimes ne devraient faire face à aucun obstacle s’ils veulent exprimer leurs préoccupations. Et soyez prêt à clarifier la responsabilité de l’entreprise concernant ces comportements nocifs. Deuxièmement, organisez des formations spécifiques pour encourager les femmes à répondre ou à résister à celui qui harcèle, au-delà de ses attentes de protection de votre côté. Clarifiez le fait que l’entreprise est là pour protéger les femmes. Formez les hommes pour qu’ils comprennent les stéréotypes profondément enracinés concernant le statut masculin, résistant à l’intimidation. Troisième, n’oubliez les générations plus âgées, pour qui faire face au harcèlement demande plus de sagesse : établissez un canal de communication spécifique pour les employés plus âgés, et ne risquez pas la perte de leurs connaissances précieuses.

Enfin et surtout… Veillez sur le contrat psychologique

Quand les employeurs et les responsables RH parlent du contrat de travail, généralement ils font référence au contrat légal, qui n’est qu’une face de la médaille ‘satisfaction de l’employé’. L’autre face de cette médaille est ce que les chercheurs appellent le contrat psychologique : les croyances et attentes (non-écrites) sur le fait d’être respecté au travail, de profiter d’un environnement de travail agréable, et d’être évalué et récompensé de manière équitable. Quand une entreprise ne respecte pas cette série de promesses tacites, dont la protection par rapport au harcèlement, le contrat psychologique est rompu. Ce que vous pouvez et devez faire suite aux manifestations de harcèlement est d’être explicite et clair concernant le contrat psychologique et de rectifier la situation quand il est rompu.

En bref

Malgré le fait qu’il est inadmissible, le harcèlement est fréquent dans les organisations aujourd’hui. Comme nous l’avons démontré, le plus souvent ce sont les entreprises qui sont mises en cause dans cette situation, même si elles n’en sont pas directement responsables. Il appartient donc aux organisations d’intervenir si elles veulent que leurs employés restent heureux et satisfaits.

Source : huffingtonpost.fr (09 octobre 2017)