Bientôt des tickets-carburant pour les salariés ?

Revue de Presse

Le carburant est de plus en plus cher et les actifs qui utilisent leur voiture pour aller au travail s’en rendent compte quotidiennement. Pour aider les salariés, des tickets-carburant pourraient bientôt voir le jour.

Des tickets-carburant pris en charge à 70% par l’employeur

Un carnet de ticket, non pas pour financer votre déjeuner, mais pour payer votre plein d’essence. C’est l’idée émise par le député Les Républicains du Loir-et-Cher Guillaume Peltier. Son projet de loi est, depuis jeudi 5 avril, examiné par l’Assemblée nationale et pourrait bien remporter un franc succès, surtout chez les Français, qui sont nombreux à constater que la part du carburant dans leur budget mensuel est de plus en plus élevée.

Selon les détails de ce projet de loi, l’employeur pourrait, grâce à ces tickets, prendre en charge jusqu’à 70% de chaque ticket-carburant, dont le montant s’élèverait à 15 €. L’utilisation de ces tickets serait aussi simple que celle des tickets-restaurant  : il suffirait de les présenter dans une station-service et, le cas échéant, payer la différence.

1000000000000290000001b72c622f2b3de5f7a1.jpgLes tickets-carburant pourraient être d’une valeur de 15 €. © Shutterstock

Une mesure qui ferait gagner 8 milliards d’euros à l’État ?

Si cette mesure a un coût, que le député estime à 1,5 milliards d’euros, il avance également des retombées économiques à hauteur de 8 milliards d’euros.

Selon des études que Guillaume Peltier avance pour vanter les mérites de son projet de loi, le carburant est aujourd’hui un frein pour de nombreux Français, et notamment pour ceux qui recherchent un emploi et qui pourraient renoncer à certaines offres par crainte du coût représenté par les trajets en voiture.

Source : radins .com (05 avril 2018)