Concertation « Réforme de l’apprentissage »

Les 3èmes réunions des groupes de travail « Parcours de l’apprenti » et « Entreprises et apprentissage » ont eu lieu le 14 décembre 2017.

L’UNSA a rappelé que, face à une demande croissante d’individualisation des formations, il était donc nécessaire de passer d’une logique de formation à une logique de parcours ; la mixité des parcours participe à fluidifier la poursuite de formation.

Pour limiter les ruptures de contrats, le décrochage en apprentissage, l’UNSA a réaffirmé que l’accompagnement (en amont, pendant et en aval) du futur apprenti est un corollaire à la réussite de son parcours.

Tous les publics doivent pouvoir être accueillis sans discrimination. L’utilisation d’outils RH participe au développement d’un dialogue entre les parties prenantes (CFA, entreprise, jeune et sa famille) et ainsi évite des malentendus sur les besoins de l’entreprise.

Retrouvez les positions UNSA sur l’apprentissage en cliquant sur le lien https://www.unsa.org/Concertation-Reforme-de-l-apprentissage-Reunions-du-14-decembre-2017.html