Confirmation des bons résultats aux élections du CA d’Orange : et après ?

Elections Conseil d'Administration 2013

L’UNSA avait sans ambigüité appelé à voter pour la CFDT au premier tour des élections des représentants du personnel au Conseil d’Administration du groupe France Télécom Orange. Nous avons donné les mêmes consignes de vote pour le second tour du représentant pour le collège cadre. Nos équipes militantes ont œuvré activement dans ce sens. Nous adressons donc nos félicitations à leurs deux élus, Daniel Gillot et sa suppléante Michèle Viale. Marqué par un regain de participation des cadres à cette élection, le résultat du vote est clair et sans appel.

Leur tâche au sein du CA va être importante parce que notre groupe va entrer, à nouveau, dans une période difficile. Pourquoi ?
– Le contexte économique qui voit s’ouvrir en Europe une véritable récession est défavorable au développement des télécommunications et des nouvelles technologies de communication (NTIC).
– Les politiques nationales et européenne d’austérité et de surtaxations, dans le cadre d’un Euro surévalué, ajoutent aux contraintes de notre entreprise. L’Union européenne impose de surcroit à notre secteur d’activité des réglementations néolibérales contre-productives qui pénalisent gravement notre groupe. Enfin, notre actionnaire principal, rappelons-le, l’état français, impose une politique de dividendes versés aux actionnaires qui n’a aucune justification.
– Avec un âge médian de 53 ans, et grâce à quelques bons accords, notamment le TPS, de nombreux salariés, fonctionnaires ou de droit privé, vont quitter le groupe, avec souvent des parcours professionnels entiers dans la même entreprise. On se réjouit avec eux de cette retraite méritée. Mais l’entreprise est loin de remplacer poste à poste ces départs, avec les pertes de qualification redoutées : 15 000 salariés d’ici 2015, 30 000 d’ici 2020…

Les responsabilités des organisations syndicales seront donc particulièrement importantes dans les prochaines années. L’UNSA France Télécom Orange milite pour le regroupement d’un pôle réformiste dans notre entreprise. En ce sens, cette 1ère coopération nous incite à poursuivre un partenariat avec la CFDT pour les prochaines élections décisives des IRP (Institutions représentatives du personnel, c’est-à-dire, vous), en 2014 : le vote sur les CE et les CHSCT.