Bas

Accueil > Nos Publications > Revue de Presse

fontsizedown diminuer le texte
fontsizeup augmenter le texte
Enregistrer au format PDF Format pdf
impression Impression

Distribution des chaînes : TF1 signe un accord avec Orange

Orange

lundi 12 mars 2018

 

Au terme de plusieurs mois de tractations houleuses, le groupe d’audiovisuel a signé avec l’opérateur historique.

C’est fait. Le groupe TF1 a signé un nouveau contrat de distribution avec Orange. Les abonnés de l’opérateur télécom peuvent allumer leur téléviseur sereinement : les chaînes gratuites du groupe TF1 (TF1, TMC, LCI, TFX et TF1 Series) sont disponibles et le seront pour de nombreuses années. Orange a accepté de verser bien moins de 15 millions d’euros par an à TF1 pour la distribution des « services à valeur ajoutée », comme le Replay, le start-over, ou des émissions diffusées en 4K. En revanche l’opérateur a obtenu gain de cause sur un point : il ne rémunère pas TF1 pour ses chaînes gratuites sur la TNT.

C’est certes moins que la somme initialement demandée, mais beaucoup plus que ce que TF1 percevait des opérateurs jusqu’à présent. Tous opérateurs confondus, TF1 pourrait obtenir entre trente et quarante millions d’euros nets pour ses services, selon les estimations d’analystes financiers. Le groupe d’audiovisuel espérait initialement 100 millions.

Une semaine mouvementée

Orange était revenu vers le groupe audiovisuel en début de semaine avec de nouvelles conditions financières et un ultimatum : un accord devait être trouvé avant le week-end, faute de quoi.... Orange était prêt à couper le signal, comme l’avait affirmé le PDG d’Orange, Stéphane Richard, lundi au Figaro. Entre-temps, le groupe Canal avait lui décidé de passer à l’acte et avait coupé la diffusion des contenus de TF1 à ses abonnés recevant la télé via ses services, qu’ils soient ADSL ou TNT. C’était sans compter sur l’intervention des pouvoirs publics. La Ministre de la culture Françoise Nyssen a tapé du poing sur la table et demandé à Canal de rétablir TF1 pour les consommateurs recevant la télé via la TNT par Satellite. Ce que Canal a fait dès la soirée de mercredi. Les deux groupes négocient encore.

Si TF1 estime avoir gagné une manche contre Canal+, il a aussi pu mesurer l’impact, en termes d’audience, d’une coupure de ses services chez un opérateur.... La situation n’est pas encore réglée avec Free. L’opérateur campe sur ses positions. Et Xavier Niel, principal actionnaire de Free, peut parfois être « taquin » avec ses partenaires commerciaux. De ce côté, tout est possible

Source : lefigaro.fr (8 mars 2018)

Contact :

  • UNSA Orange
  • mél : orange@unsa.org
  • tél. : +33 (0)6 43 58 04 45
Site réalisé avec SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0
Habillage visuel © digitalnature sous Licence GPL
Haut