Don de jours de repos à un collègue : le dispositif est étendu aux aidants

Social/France

lundi 26 février 2018

Les proches aidants de personnes en perte d’autonomie ou en situation de handicap peuvent désormais bénéficier d’un dispositif de don de jours de repos non pris par d’autres salariés de leur entreprise.

Ce nouveau dispositif, prévu par la loi n° 2018-84 du 13 février 2018 est calqué sur celui déjà ouvert au bénéfice des parents d’un enfant gravement malade. Il vient s’ajouter au dispositif existant de congé de proche aidant, non rémunéré celui-ci. Ainsi, un salarié peut, en accord avec son employeur, renoncer anonymement et sans contrepartie à toute ou partie de ses jours de repos non pris au bénéfice d’un collègue qui vient en aide à un proche atteint d’une perte d’autonomie d’une gravité particulière ou présentant un handicap. Cela concerne les employés du secteur privé comme les agents publics civils et militaires.

Le salarié bénéficiaire du don verra sa rémunération maintenue pendant sa période d’absence, qui sera assimilée à une période de travail effectif pour la détermination de ses droits, et il conservera le bénéfice de tous les avantages qu’il avait acquis avant son absence.

À savoir :

Il s’agit de tous les types de jours de repos : jour de RTT, journées offertes par l’entreprise, jours de récupération, congés payés, etc. Cependant, s’agissant de congés payés annuels, le salarié ne pourra renoncer qu’aux jours au-delà du 24e jour ouvrable.

Textes de référence