Bas

Accueil > Nos Publications > Revue de Presse

fontsizedown diminuer le texte
fontsizeup augmenter le texte
Enregistrer au format PDF Format pdf
impression Impression

Droits de diffusion : Paix des braves signée entre TF1 et Orange

Orange

mardi 13 mars 2018

Un nouvel accord de distribution vient (enfin) d’être signé entre TF1 et Orange après deux ans de négociations et trois mois de bataille larvée par médias interposés.

C’est fait ! Orange et TF1 sont parvenus à un accord autour du renouvellement des droits de diffusion des chaînes du groupe de Martin Bouygues. Les abonnés d’Orange vont pouvoir retrouver MyTF1, le replay de la chaîne, suspendu depuis le 1er février par TF1. Celui-ci sera « à nouveau disponible pour les abonnés d’Orange » dès le 12 mars prochain.

Peace not war

Le bras de fer entamé depuis de longs mois trouve donc son épilogue. Les deux parties ont annoncé la signature d’un « nouvel accord de distribution global » des chaînes du groupe – TF1, TMC, TFX (ex NT1), TF1 Séries Films (ex HD1) et LCI – pour les abonnés de l’opérateur historique, « ainsi que les services non linéaires associés à ces chaînes », précise leur communiqué commun.

Le montant de cet accord n’a pas été dévoilé, mais il ne devrait pas avoisiner les 20 millions d’euros demandés initialement par TF1.

À LIRE AUSSI SUR CE SUJET Orange met fin à ses campagnes publicitaires chez TF1

Quoi qu’il en soit, le business reprend ses droits puisque la chaîne et l’opérateur « ont convenu de collaborer pour le développement de solutions de publicité adressée et enrichie sur les services TF1 distribués sur les plateformes Orange ».

Canal + et Free luttent encore

TF1 et Orange se livraient bataille depuis de plusieurs mois, l’opérateur refusant de céder aux exigences financières du groupe TF1 pour la distribution de ses chaînes disponibles gratuitement sur la TNT. A la fin du mois de février, TF1 se disait prêt à trouver « un accord dans des délais proches ».

Jeudi 8 mars, Canal Plus a accepté de rétablir TF1 pour ses abonnés TNT Sat’ sous la pression conjuguée du ministère de la Culture, du CSA et du régulateur des télécoms, l’ARCEP. Par ailleurs, la chaîne cryptée va “ouvrir le signal” de TF1 pour le concert des Enfoirés ce vendredi soir. « On est évidemment très attachés à Coluche et à tout ce qu’il a fait. Comme vous le savez il a été à l’antenne de Canal », a expliqué Maxime Saada, le directeur général du groupe au micro de France Info. « Il est hors de question pour nous de pénaliser une cause telle que celle des Restos du cœur et de pénaliser les Enfoirés. » Toutefois, la chaîne poursuit son bras de fer contre la première chaîne.

Free de son côté se dit prêt à « couper rapidement le signal » de TF1 qui exigerait 21 millions d’euros pour diffuser ses chaines d’après Le Figaro.

Seuls Bouygues Télécom et SFR ont signé l’accord. Le premier appartenant au groupe Bouygues, maison mère de TF1, n’a pas du rechigné bien longtemps, et le second semble avoir trouvé un terrain d’entente avec Bouygues pour la diffusion de ses chaînes.

Source : journaldugeek.com (9 mars 2018)

Contact :

  • UNSA Orange
  • mél : orange@unsa.org
  • tél. : +33 (0)6 43 58 04 45
Site réalisé avec SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0
Habillage visuel © digitalnature sous Licence GPL
Haut