Fin août, la boutique Orange d’Hesdin sera aux abonnés absents

Archives Les Brèves

Source : Extrait lavoixdunord.fr (24 août 2016)

Orange, le leader européen des opérateurs mobiles, a choisi de se séparer d’une autre de ses boutiques franchisées dans le Montreuillois. Après celle du centre commercial de Berck, l’an passé, c’est au tour de celle d’Hesdin de passer à la trappe. Au 31 août, les abonnés trouveront porte close.

Rue de la Paroisse, un ballet incessant de clients se presse dans la boutique Orange ce lundi après-midi. Achat de téléphone, réclamations et conseils s’enchaînent. Si l’attente ne se fait pas sentir, les conseillers ont rarement une minute de répit. Pourtant, le mobi-store vit ses derniers jours.

Dans la commune, personne n’ignore la fermeture prochaine de l’enseigne. Josiane, originaire d’Hesdin, fait partie de ces nombreux riverains à déplorer cette décision. « C’est dommage car le personnel est très gentil, témoigne la sexagénaire, En plus la boutique a été refaite il y a seulement quelques années… »
…/…

Une situation que regrette Stéphane Sieczkowski-Samier, le maire de la ville : « C’est une catastrophe. Beaucoup d’habitants des villages alentour venaient spécialement à Hesdin pour ce service et en profitaient pour se rendre dans d’autres magasins. De plus, les clients devront maintenant effectuer entre 20 et 40 km… Quand on sait qu’à Berck, il y a parfois trois heures d’attente… » Si l’élu a été informé de la situation il y a seulement deux semaines, le projet de fermeture existe depuis décembre 2015. En discutant avec le gérant, Stéphane Sieczkowski-Samier explique cette fermeture par « une possible volonté d’Orange de se débarrasser des points de vente franchisés ». Une version que dément la communication d’Orange : « Nous n’avons pas de stratégie particulière, nous faisons du cas par cas. Aujourd’hui on adapte notre réseau de distribution à l’évolution des usages. Un quart des démarches commerciales sont aujourd’hui réalisées sur notre site Internet. » Les quatre vendeurs de la boutique d’Hesdin seront tous replacés à Berck ou Mers-les-Bains. Le bâtiment est quant à lui presque vendu.