Fonctionnaires : le rendez-vous salarial avancé à la « mi-juin»

Le rendez-vous annuel sur les salaires des fonctionnaires aura lieu à la « mi-juin» et non en octobre comme initialement prévu, a annoncé vendredi le secrétaire d’État à la fonction publique Olivier Dussopt, répondant ainsi à une demande des syndicats.

« Le rendez-vous salarial de la fonction publique se tiendra entre le 10 et le 20 juin. Avant la période de préparation budgétaire», a twitté la direction générale de l’administration et de la fonction publique (DGAFP), relayant les propos de M. Dussopt, qui s’exprimait lors d’un Conseil commun de la fonction publique.

En décembre, dans un courrier adressé au ministre de l’Action et des Comptes publics, Gérald Darmanin, et à Olivier Dussopt, les syndicats CGT, CFDT, UNSa, FSU, Solidaires, CFTC, CFE-CGC et FA-FP exigeaient que « le prochain rendez-vous salarial (…) soit avancé au début du printemps 2018», afin de rapidement « rediscuter d’une augmentation réelle et significative des salaires» des fonctionnaires, qui « ne saurait attendre octobre 2018».

Cette demande a « partiellement abouti», s’est félicité la FSU dans un communiqué, « cette date pouvant permettre des discussions avant que les arbitrages budgétaires ne soient définitifs.»

Toutefois, « cette annonce n’augure rien du contenu que le gouvernement mettra dans ces négociations salariales», a-t-elle temporisé, en rappelant qu’à ses yeux, la politique du gouvernement « depuis près d’un an n’a été qu’accumulation de mesures d’austérité, dégradant la situation des plus de 5 millions» d’agents.

Le 22 mars, sept des neuf organisations syndicales de la fonction publique appellent à manifester, notamment pour réclamer une augmentation du pouvoir d’achat des fonctionnaires.

Ce Conseil commun, qui s’est tenu au lendemain de la journée internationale des droits des femmes, était par ailleurs consacré à la question de l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes.

Un « bilan» de l’accord du 8 mars 2013, signé à l’époque par toutes les organisations syndicales, a été présenté et l’ « ouverture d’une négociation pour son renouvellement» a été annoncée, a twitté Olivier Dussopt. Plusieurs organisations syndicales avaient réclamé cette nouvelle négociation, dont la CFDT et l’UNSa

Source : liberation.fr (10 mars 2018)