Bas

Accueil > Nos Publications > Revue de Presse

fontsizedown diminuer le texte
fontsizeup augmenter le texte
Enregistrer au format PDF Format pdf
impression Impression

Internet depuis l’espace, arsenal high tech des agriculteurs, robot d’accueil… les meilleures innovations de la semaine

Télécoms

mercredi 7 mars 2018

Internet depuis l’espace, arsenal high tech des agriculteurs, robot d’accueil… les meilleures innovations de la semaine

Quelles sont les innovations qui vous ont le plus marqués au cours des sept derniers jours ? Cette semaine, vous avez aimé notre dossier sur les technologies des agriculteurs à l’occasion du Salon de l’agriculture. Mais également SpaceX qui donne le coup d’envoi de son internet depuis l’espace. Sans oublier les étudiants ingénieurs qui développent un robot d’accueil pour une PME.

 

SpaceX : internet depuis l’espace

Dans le cadre de la mission PAZ, SpaceX a lancé un satellite d’imagerie espagnol. Mais à bord de la fusée Falcon 9, qui l’a déposé vers 500 km d’altitude, deux autres satellites expérimentaux de télécommunication étaient présents : Microsat-2a et Microsat-2b. Ils sont les premiers des 12 000 satellites qui seront mis en orbite dans le cadre de Starlink, le projet d’Elon Musk visant à fournir un accès mondial à internet depuis l’espace. 

Le nouvel arsenal des ageekulteurs

Robots, blockchain, serre connectée, intelligence artificielle… les technologies dédiées à l’agriculteur sont en pleine expansion. Dans un dossier réalisé à l’occasion du Salon de l’agriculture, Industrie & Technologies vous propose de faire le point sur le nouvel arsenal des « ageekulteurs », ces nouveaux agriculteurs férus de technologies. 

Des étudiants ingénieurs développent un robot d’accueil 

Ziggy, il s’appelle Ziggy... et accueille les visiteurs, présente l’entreprise sur les salons professionnels et peut même améliorer la gestion des ressources humaines en entreprises. Le robot des 22 étudiants ingénieurs en dernière année de la filière systèmes robotiques et interactifs (SRI) de l’Upssitech de Toulouse a été développé dans le cadre d’un projet de grande envergure (PGE) pour la PME Eurécia. 

Dans les labos de l’Iris, on communique avec les robots !

Avez-vous déjà parlé à un robot ? Dans les laboratoires de l’Isir à Paris, toutes les capacités humaines sont étudiées et appliquées aux robots. Ainsi, ils peuvent apprendre par imitation, avoir une bonne poignée de main ou encore rêver pour se remémorer l’action. Découvrez en vidéo un aperçu des recherches sur l’interaction de l’homme et la machine. 

Source : industrie-techno.com (2 mars 2018)

Contact :

  • UNSA Orange
  • mél : orange@unsa.org
  • tél. : +33 (0)6 43 58 04 45
Site réalisé avec SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0
Habillage visuel © digitalnature sous Licence GPL
Haut