Accueil > Nos Publications > Revue de Presse

La fin du roaming en Europe a déjà coûté 150 millions d’euros à Orange

Orange

lundi 11 décembre 2017

Un manque à gagner parfaitement anticipé


Orange avait anticipé une baisse de ses revenus de l’ordre de 150 à 170 millions d’euros suite à la fin du roaming en Europe. Une prévision qui se confirme, l’opérateur historique ayant déjà vu 150 millions d’euros lui échapper.

Suite à d’âpres et longues négociations, les frais d’itinérance sont un lointain souvenir pour les utilisateurs de mobiles européens. Depuis le 15 juin dernier, il est donc possible d’utiliser son forfait mobile dans les autres pays de l’Union aux mêmes conditions (ou presque) que dans son pays d’origine. Une mesure qu’avait réussi à imposer la Commission européenne au grand dam des opérateurs, qui avaient beaucoup à y perdre. C’est d’ailleurs ce que confirme Orange, l’opérateur français ayant pu faire ses comptes, confirmant ses dernières prédictions selon lesquelles il perdrait entre 150 et 170 millions d’euros sur 2017 suite à l’entrée en vigueur de la fin du roaming. 


En effet, selon nos confrères de L’Express, Orange a d’ores et déjà perdu 150 millions d’euros à cause de cette mesure. Toutefois, outre le fait que ce manque à gagner avait été anticipé par l’opérateur — comme tous ses concurrents vraisemblablement —, Orange indique que la situation devrait s’améliorer dans les mois à venir, notamment grâce à la croissance des revenus qu’il tire du roaming visiteur (en d’autres termes, de l’interconnexion assurée avec les réseaux des opérateurs étrangers).

Le manque à gagner global pour les quatre opérateurs nationaux entraîné par la fin des frais d’itinérance avait été évalué à 300 millions d’euros en 2017. Si ces estimations s’avèrent être justes, Orange comptera à lui seul pour plus de la moitié de la manne qui va échapper aux opérateurs cette année.

Source : lesnumeriques.com (06 décembre 2017)

Contact :

  • UNSA Orange
  • mél : orange@unsa.org
  • tél. : +33 (0)6 43 58 04 45
Site réalisé avec SPIP | | Plan du site | Extranet | Suivre la vie du site RSS 2.0
Habillage visuel © digitalnature sous Licence GPL