Bas

Accueil > Nos Publications > Revue de Presse

fontsizedown diminuer le texte
fontsizeup augmenter le texte
Enregistrer au format PDF Format pdf
impression Impression

Les Français sont inquiets pour leur retraite

Social/France

lundi 26 mars 2018

Plus de sept Français sur dix (73 %) se disent inquiets pour leur retraite, selon une enquête publiée le 20 mars par l’association Le Cercle des épargnants et Ipsos. Et 83 % des sondés craignent de manquer de ressources financières après leur cessation d’activité.

Toutes classes d’âges confondues, 26 % des Français déclarent ne jamais penser à la retraite. Ainsi, si seulement 15 % des moins de 35 ans s’en préoccupent, ce ratio monte à 47 % pour la tranche 45-59 ans. « On commence généralement à se soucier de sa retraite à partir de 40 ans, et surtout lorsqu’on s’approche du cap des 50 ans », précise Valérie Plagnol, présidente du Cercle des épargnants.

La principale motivation des épargnants est de se constituer une épargne de précaution (67 %), devant la préparation de la retraite (29 %) et l’anticipation d’une éventuelle situation de dépendance (25 %).

A la question « Quels sont les meilleurs produits pour épargner ? », 44 % des personnes interrogées répondent l’assurance-vie, 35 % les livrets réglementés (comme le livret A ou le livret de développement durable et solidaire) et 27 % le plan épargne logement (PEL), à égalité avec l’épargne salariale.

Autre constat, 78 % sont informés du bas niveau actuel des taux d’intérêt. Une situation qui incite un sondé sur cinq à aller vers des placements mieux rémunérés, quitte à bloquer son épargne pendant plusieurs années. Mais cette situation ne pousse que 11 % des sondés vers l’immobilier et à peine 7 % vers des placements un peu plus risqués.

A la question « Quels sont les meilleurs produits pour épargner ? », 44 % répondent l’assurance-vie, 35 % les livrets réglementés (comme le livret A ou le livret de développement durable et solidaire) et 27 % le plan épargne logement (PEL) et l’épargne salariale.

Insuffisamment formés pour gérer leur épargne

A quelles conditions les sondés accepteraient-ils de choisir un placement financier « aidant les entreprises » ? Les trois-quarts répondent qu’il faudrait une garantie sur le capital investi et la possibilité de récupérer son argent à tout moment. Ce qui nous renvoie, une fois de plus, à leur appétence pour l’assurance-vie…

De façon générale, un tiers des Français ne se sentent pas suffisamment formés pour gérer leur épargne. C’est particulièrement vrai pour les jeunes et les personnes seules. Un sondé sur trois souhaiterait davantage d’aide pour administrer son argent.

« Ces chiffres sont inquiétants, car ils confirment qu’il existe une fracture persistante entre ceux qui maîtrisent les questions financières et ceux qui sont perdus. Cette absence de culture financière nourrit l’inquiétude diffuse autour des retraites », commente Brice Teinturier, directeur général délégué chez Ipsos.

Ainsi, seulement un Français sur trois déclare suivre l’actualité financière et économique dans les médias. Et 59 % des sondés pensent que leur épargne sert à financer l’activité des banques et les marchés financiers…

Seulement un quart des actifs estiment qu’ils disposeront de ressources suffisantes à la retraite. Pourtant, seule la moitié (57 %) d’entre eux épargne en vue de la retraite. A noter qu’un sondé sur deux (48 %) se déclare favorable au développement des fonds de pension.

En revanche, une majorité de Français refusent la solution d’une augmentation des cotisations et la plupart sont complètement réfractaires à l’idée de reculer de nouveau l’âge de départ à la retraite ou de diminuer le montant des pensions de retraite. Déjà, un retraité actuel sur cinq déclare maintenir une activité professionnelle rémunérée, principalement pour améliorer sa pension.

Source : lemonde.fr (20 mars 2018)

Contact :

  • UNSA Orange
  • mél : orange@unsa.org
  • tél. : +33 (0)6 43 58 04 45
Site réalisé avec SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0
Habillage visuel © digitalnature sous Licence GPL
Haut