Mal de dos au travail : comment l’éviter

Les salariés en ont plein le dos! Le travail nomade n’y change rien. Trop d’écrans, trop de sédentarité… La lombalgie reste l’une des plaies de la vie de bureau. Constat et conseils des experts pour y remédier.

Marre d’en avoir plein le dos? Le travail nomade n’y change rien. Trop d’écrans, trop de sédentarité… la lombalgie reste l’une des plaies de la vie de bureau. Constat et conseils des experts pour y remédier.

Sipa

Mal de dos, mal du siècle ! Avec le phénomène de burn out, c’est l’autre maladie qui ne cesse de progresser au travail. Selon des chiffres publiés fin 2016, par la branche Accident de Travail/Maladie Professionnelle de la Sécurité Sociale, plus d’un Français sur deux souffre d’au moins un épisode de lombalgie dans l’année. Un mal qui conduit une fois sur cinq à un arrêt maladie – parfois même d’une durée supérieure à six mois (30 % des cas).  Et qui coûte un bon milliard d’euros par an aux entreprises! Rageur, alors que, parallèlement, le nombre d’accidents du travail tend à diminuer. Et que les entreprises, tous secteurs confondus, ne jurent plus que par la QVT (qualité de vie au travail) et le bien-être au bureau.

Les papes des bureaux New Age, comme Majorelle, Steelcase ou encore Artdesk, le professent  : un bon aménagement de bureau prend aussi soin du corps et du bien-être du salarié, en ménageant des temps ou des espaces de repos, l’alternance de stations débout et assis… L’univers médical s’est aussi emparé du sujet, à l’image du groupe Thuasne, expert en textile techniques – ceintures lombaires en tête – qui a lancé à l’automne dernier une appli dédiée et plutôt convivial, ‘Mon coach dos’, avec vidéos, conseils et suivi personnalisé sur smartphone.

Plus question de faire le dos rond ! Question de survie au bureau, comme le souligne le professeur Emmanuel Coudeyre, du service de médecine physique et de réadaptation du CHU de Clermont Ferrand  : ‘Les entreprises doivent aussi se saisir du sujet car un salarié qui souffre est un salarié plus stressé. Ce n’est pas seulement un enjeu économique, mais aussi un enjeu éthique que de faire en sorte que les gens soient mieux au travail et restent en bonne santé’. Voici les meilleurs conseils des experts… pour ne plus en avoir plein de dos.

• Tenez vous bien au bureau. C’est-à-dire bien en face de votre plan de travail, dans une chaise ajustée à la bonne hauteur devant son écran. Le sommet de celui-ci doit être à hauteur des yeux, ce qui évite cette fâcheuse tendance à avoir la tête enfoncée dans des épaules crispées. Très fatiguant à longue… La bonne position assise ? Sans tension aucune. La tête est droite, bien dans l’alignement de la colonne vertébrale. Le regard se porte légèrement vers le bas, sans baisser la tête ou rentrer le menton. Le dos est calé dans le fauteuil. Les coudes sont fléchis à 90 degrés, les avant-bras en position horizontale posés sur les accoudoirs. Les cuisses sont aussi le plus parallèle au sol que possible et les pieds touchent par terre. Si, si, tout cela en même temps, c’est possible… vous allez même muscler votre dos en même temps.
  • Faites des pauses actives. Toutes les heures ou une heure trente, levez-vous de votre bureau, faites quelques pas et étirez-vous. Rien de tel pour réveiller le cerveau et même améliorer sa concentration. Au siège de Michelin, à Clermont Ferrand, des équipes ont testé un logiciel sur ordinateur qui envoient des messages pop up pro-pauses.
  • Etirez-vous, de la tête aux pieds. Les bras, le cou, les doigts… Faites tourner vos poignets et vos chevilles dans les deux sens, secouez vos mains dix secondes. Haussez les épaules plusieurs fois et faites le chat avec votre dos. Et tant pis si votre collègue vous regarde d’un air inquiet.
  • Alternez travail assis et debout.  Les aficionados du flex office et living office (agencement du lieu en fonction des tâches et moments de la journée) le savent, varier les postures tout au long de la journée peut sauver son dos. « Ce qui est mauvais c’est toute position statique, assise ou débout, sur une longue période car cela sollicite en permanence les mêmes zones anatomiques et fatigue davantage», explique Emmanuel Coudeyre.
  • Bougez-vous! Le dos a besoin de mouvement. « Les entreprises doivent tout faire pour permettre et même inciter les salariés à faire du sport à l’heure de la pause du midi, car cela agit à la fois sur la fatigue, le stress, le surpoids – toujours mauvais pour le dos –  et le bien-être général, professe Emmanuel Coudeyre. De quoi mieux travailler l’après-midi ! Et quand on a mal au dos de récupérer plus vite». Servier, PSA, Michelin, Carrefour, Danone, Orange, Société Générale… On ne compte plus les grands groupes équipés en salle de gym. Aucun sport n’est réellement déconseillé, à condition qu’il vous plaise – encore le meilleur moyen d’être assidu.
  • Soyez relax. En cas de tension, stress et douleur trop intenses au dos, accordez-vous quelques minutes pour cet exercice simple de relaxation suédoise. Assis ou couché, inspirez profondément, lentement et régulièrement puis retenez l’air pendant 10 à 15 secondes. Vous sentirez alors votre cage thoracique s’étirer… et se détendre. Fixez votre attention et votre vision sur quelque chose de calme (pas votre écran !). Puis expirez, tout aussi lentement, en vous laissant aller. Recommencez plusieurs fois sur une dizaine de minutes. Détente garantie. Voire endormissement…
    Source : challenges.fr (20 avril 2018)