OUI au pluralisme syndical,NON à l’éparpillement dans l’action !

Elections CSE novembre 2019

Les élections CSE (Comité Social Economique) de novembre 2019 vont permettre la mise en place de nouvelles instances et vont conditionner la désignation de vos futurs RP (Représentants de Proximité).
Les syndicats sont confrontés, tout comme le sont les partis politiques, aux doutes de certains salariés quant à leur efficacité et leur utilité. Aujourd’hui le mouvement syndical français est le plus divisé et le plus faible de l’Union Européenne.

Chez Orange, pour les élections CSE de 2019 seize organisations syndicales, des plus sérieuses aux plus « folkloriques », ont participé à la négociation du Protocole d’Accord Pré-électoral (PAP)…. Quel gain pour les salariés ?
Dans ce contexte, plutôt que défendre systématiquement nos particularismes syndicaux, il nous faut trouver, le plus souvent possible, des convergences afin de défendre le plus efficacement l’ensemble des salariés et leurs aspirations concrètes et légitimes.
Depuis plus de six ans, à Orange, l’UNSA et la CFDT :
Analysent que l’affaiblissement du syndicalisme vient en partie de son éparpillement
Souhaitent renforcer le pôle réformiste
Partagent des analyses convergentes sur la plupart des plus gros dossiers de l’entreprise et ont travaillé ensemble sur de nombreux dossiers transverses
Estiment que l’efficacité syndicale est renforcée par des partenariats chaque fois que cela est possible
Participent ensemble aux travaux du dialogue social, aux négociations …
Se retrouvent le plus souvent en accord au niveau inter professionnel
Prônent tous deux, un syndicalisme de propositions, réformiste, progressiste et combatif.

Ce qui nous rapproche est infiniment plus important que ce qui nous sépare
Fortes de ces différents constats, nos deux organisations décident de continuer à faire cause commune et de renforcer leur partenariat à Orange et pour cela l’UNSA Orange soutient et appelle à voter pour les listes hexagonales et celles des divisions Orange portées par la CFDT.
Concernant la DO Réunion/Mayotte, seules quatre organisations syndicales y sont représentatives, les militants CFDT et UNSA ont convenu de présenter des listes séparément.