Orange croit aux vertus de l’escape game pour sélectionner les candidats à ses offres d’emploi

Revue de Presse

Eplucher le CV et recevoir un candidat en entretien ne permet pas de connaître ses réelles qualités personnelles et relationnelles. De plus en plus de recruteurs préfèrent les mettre en situations réelles ou les confronter à des scenarios pour faire émerger leurs atouts.

Orange Ile-de-France pousse le concept un peu plus loin en intégrant l’escape game à son processus de recrutement. A l’occasion du salon Paris pour l’emploi, Carrefours pour l’emploi s’est associé à Happy Hour Escape Game pour concevoir une session de recrutement inédite qui se tient ce jeudi 4 octobre. ‘Nous avions déjà testé le concept en mars, lors d’un salon étudiant. Avec les DRH d’Orange nous avons voulu aller plus loin en développant une session spécialement adaptée à leurs recherches’, explique Véronique Raguenes, en charge des relations extérieures pour Carrefours pour l’emploi.

Une centaine de candidats, sélectionnés pour des postes de commerciaux et de techniciens réseaux, sont donc invités à participer à une session d’escape game. Après une présentation d’une dizaine de minutes, ils vont, par groupe de quatre, être mis devant une malle qu’il faut ouvrir en moins de 15 minutes. Chaque candidat participe à deux parties, soit 30 minutes de mise à l’épreuve. ‘Ils sont observés par un coach RH qui analyse leurs comportements et les évaluent selon une grille de critères’, détaille Véronique Raguenes.

Faire apparaître sa vraie personnalité

L’objectif est de voir comment le candidat se comporte au niveau individuel (sens de la logique, méthodique, confiance en soi…), son sens de la communication (écoute, aisance relationnelle…), son attitude face à l’inconnu (curiosité, comportement face à l’incertitude…) et enfin son positionnement face au groupe (leadership, sens de l’équipe, comportement face à des inconnus..). A l’issue de ces deux parties d’escape game, les candidats sont reçus individuellement afin de faire un débriefing et de procéder à une autoévaluation.

Pour Véronique Reguenes, l’escape game ne va pas remplacer l’entretien traditionnel avec le recruteur, mais c’est un process qui permet rapidement de dévoiler la personnalité des candidats. ‘Même si au début ils peuvent être méfiants et se tenir sur leurs gardes, très vite, ils sont gagnés par l’esprit du jeu. On ne peut pas tricher au cours de l’action et le naturel revient’, affirme-telle.

Autre atout : le concept peut se décliner en fonction des aspirations et de la philosophie de l’entreprise, en pondérant les critères. De quoi séduire rapidement les professionnels du recrutement à la recherche de nouveaux talents.

Source : bfmtv.com(4 octobre 2018)