Accueil > Nos Publications > Revue de Presse

Orange lance sa banque en ligne et affole la concurrence

Orange

lundi 6 novembre 2017

L’opérateur téléphonique lance ce jeudi ’Orange bank’, une banque en ligne destinée aux particuliers. Il s’agit du projet le plus important depuis 2006 et la création de La Banque Postale.

Annoncé depuis plus d’un an, Orange Bank va officiellement prendre son envol ce jeudi.

Ouverte aux abonnés Orange comme aux autres en France et en Espagne, l’arrivée de cette banque en ligne imaginée par l’opérateur téléphonique Orange est un événement. Selon Les Echos, le marché de la banque de détail par internet n’avait pas connu un tel bouleversement depuis la création de La Banque Postale en 2006.

Si Boursorama et Hello bank ! ont depuis vu le jour (mais ces deux banques sont des émanations de réseaux déjà installés), le lancement d’Orange Bank pourrait bien redistribuer les cartes.

Un nouveau venu qui a de l’appétit

Avec 207 millions d’abonnés dans le monde (dont 31 en France), Orange possède un gigantesque réservoir de clients potentiels. Marque connue du grand public, son arrivée ne devrait donc pas laisser la concurrence indifférente.

Le géant de la téléphonie, désormais à l’étroit dans un marché ultra-concurrentiel, affiche un objectif raisonnable de deux millions de clients en dix ans, soit une part de marché d’environ 25 %.

En débarquant dans le secteur financier, l’opérateur ne débarque toutefois pas en terre inconnue. Lancé en 2008, le service de paiement et de gestion de compte bancaire par mobile ’Orange Money’ est, en effet, désormais utilisé par 34 millions d’Africains.

La concurrence répond par des acquisitions

Les autres banques, dites ’traditionnelles’, ont déjà préparé la riposte.

En retard sur le support numérique, plusieurs d’entre elles ont procédé à des acquisitions : BNP-Paribas a mis la main sur le Compte-Nickel, tandis que le groupe BPCE avait acquis la banque mobile Fidor à l’été 2016.

D’autres banques ont ou vont également proposer de nouvelles offres à leurs clients. Le Crédit Mutuel a lancé en juillet son offre ’Avantoo’, quand le Crédit Agricole doit inaugurer son offre mobile ’Eko’ en novembre. De son côté, Boursorama s’est aligné sur les tarifs proposés par Orange Bank.

Source : leprogres.fr (02 novembre 2017)

Contact :

  • UNSA Orange
  • mél : orange@unsa.org
  • tél. : +33 (0)6 43 58 04 45
Site réalisé avec SPIP | | Plan du site | Extranet | Suivre la vie du site RSS 2.0
Habillage visuel © digitalnature sous Licence GPL