Accueil > Nos Publications

Prestations sociales : vers une allocation unique ?

Social-France

mercredi 22 août 2018

Avant d’être élu, Emmanuel Macron avait promis de réformer et fusionner les aides sociales. Mais rien n’avait été annoncé depuis son élection. Dimanche 12 août, la ministre de la Santé et de la Solidarité, Agnès Buzyn, a annoncé un versement unique des aides sociales en 2019. Pour comprendre le fonctionnement, prenons une personne qui touche l’allocation adulte handicapée et le RSA. Le montant des aides ne changerait pas, mais le versement interviendrait le même jour.

Six allocations concernées

La fusion devrait concerner six allocations différentes : le RSA, l’allocation de solidarité spécifique, la prime d’activité, le minimum vieillesse, l’allocation supplémentaire d’invalidité et l’allocation adulte handicapé. L’objectif est de simplifier les démarches pour que tout le monde touche les aides auxquelles il a le droit. Cette mesure pourrait donc coûter très cher à l’État. La droite se dit favorable a cette réforme, uniquement si les aides sont mieux ciblées.

Source :  francetvinfo.f (15 aôut 2018)