Retraite : évitez de racheter des trimestres cette année !

Revue de Presse

Le rachat de trimestres peut s’avérer utile pour doper le montant de votre future pension, si vous n’avez pas suffisamment de trimestres pour partir à taux plein. Mais en 2018, cette technique s’avérera beaucoup moins intéressante. Explications.

Vous êtes proche de la retraite et envisagez de racheter des trimestres pour améliorer le montant de votre future pension ? Réfléchissez à deux fois avant de réaliser l’opération en 2018. Cette année, ce dispositif s’avérera en effet beaucoup moins rentable qu’à l’accoutumée, du fait de la mise en place du prélèvement à la source (PAS) de l’impôt sur le revenu.

Pour rappel, afin d’éviter que vous ne payiez en 2019, à la fois l’impôt sur les revenus de 2018, avec un an de décalage comme d’habitude, et le nouveau prélèvement à la source qui entrera en vigueur au 1er janvier 2019, un crédit d’impôt spécifique vous sera accordé, destiné à effacer l’impôt dû au titre de l’année 2018 (hors revenus exceptionnels et revenus financiers non concernés par le prélèvement à la source).

Vous n’avez donc a priori aucun intérêt à engager cette année des dépenses déductibles de vos revenus imposables. Or c’est l’un des principaux intérêts du rachat de trimestres ! En clair, les sommes versées pour ce rachat, qui viennent habituellement en déduction du revenu imposable, ce qui permet de diminuer l’impôt sur le revenu, n’auront aucun impact fiscal en 2018. Mieux vaut donc reporter l’opération en 2019. Car si vous ne pouvez pas profiter à plein de l’économie d’impôt apportée par la déduction des sommes versées, cela réduit sensiblement la rentabilité de l’opération.

Pour apprécier le rendement d’un rachat de trimestres, il faut en effet rapporter le coût du rachat, après déduction fiscale, au supplément annuel de retraite qu’il vous rapportera, net d’impôt. Pour un cadre supérieur rémunéré autour de 130.000 euros par an, le délai de retour sur investissement de ce type d’opération tourne autour de 8 ans. Sans l’économie d’impôt, il passe à un peu plus de 12 ans !

Seuls ceux qui vont percevoir des revenus exceptionnels en 2018 ou des revenus en dehors du champ du prélèvement à la source (dividendes, intérêts, plus-values de cession de valeurs mobilières…) pourront y trouver leur compte : un rachat de trimestres leur permettra de réduire la note qu’ils auront à payer en septembre 2019 sur leurs revenus exceptionnels ou hors du champ du PAS. Mais l’efficacité fiscale de ce rachat sera moins importante qu’en temps habituel. Elle dépendra de l’importance de vos revenus exceptionnels et hors PAS par rapport à vos revenus courants.

Source : capital.fr (19 février 2018)