Bas

Accueil > Nos Publications > Revue de Presse

fontsizedown diminuer le texte
fontsizeup augmenter le texte
Enregistrer au format PDF Format pdf
impression Impression

Retraités : la hausse de la CSG bientôt compensée ?

Social-France

mercredi 25 juillet 2018

La CSG sur les retraites sera-t-elle bien compensée par la disparition de la taxe d’habitation ? C’était la promesse du gouvernement et 7 millions de retraités sont concernés. Au final, près de la moitié risquent d’y perdre.

Pour les retraités, la hausse de la CSG du début d’année se fait déjà sentir. Parfois une cinquantaine d’euros par mois en moins, une baisse de pouvoir d’achat qui doit être compensée par la baisse de la taxe d’habitation. Mais il y a un hic : la CSG a augmenté d’un seul coup au 1er janvier 2018 alors que la taxe d’habitation baissera seulement d’un tiers cette année, puis encore d’un tiers en 2019 avant une exonération totale en 2020.

Des chiffres embarrassants pour Bercy

Résultat, en 2018 seul 1 retraité sur 10 tirera son épingle du jeu fiscal. Tous les autres seront perdants de 380 € en moyenne d’après le calcul du rapporteur du budget. Il faudra attendre 2020 pour qu’il y ait un peu plus de gagnants que de perdants. Des chiffres et un calendrier un peu gênants pour Bercy qui préfère rappeler que les perdants de cette réforme sont les retraités les plus aisés dont la pension dépasse les 2 500 € mensuels.

Source : francetvinfo.fr (19 juillet 2018)

Contact :

  • UNSA Orange
  • mél : orange@unsa.org
  • tél. : +33 (0)6 43 58 04 45
Haut