Signature de l’accord de coopération UNSA-FNE

Archives Actualités

Au Bureau National du 23 novembre, l’UNSA a accueilli Denez L’HOSTIS, le Président de France Nature Environnement, afin de procéder à la signature d’un accord que vous trouverez ci-joint. La coopération entre FNE et l’UNSA vise à poser les conditions d’une nouvelle économie, ayant moins d’impacts sur l’environnement tout en gardant le souci du dynamisme économique, de l’emploi dans un environnement social équitable et amélioré.

Dans ce cadre, l’accord propose de réfléchir et de travailler ensemble, de diffuser des propositions communes, de mutualiser et de partager nos connaissances en échangeant sur les dossiers d’actualité, en concevant des temps de formation avec nos cadres dirigeants, en encourageant entre les branches de l’UNSA et les réseaux thématiques de France Nature Environnement, en favorisant enfin le dialogue entre nos différentes entités territoriales.

Cette coopération ne doit en aucune manière altérer la liberté d’action et de parole de chacune des structures, et ce dans les différents domaines où des positions différentes pourraient s’exprimer.

En revanche, elle fera valoir avant tout une volonté commune de valoriser le dialogue et la réflexion. Cet accord respecte ainsi l’autonomie de chacune des organisations signataires.

Cet accord répond à la résolution du congrès de Montpellier qui dit dans son article 006 « Dans cette optique, il peut être essentiel de nouer des alliances avec des organisations de la société civile sur tous les sujets où les revendications syndicales croisent celles d’associations dont le cœur d’activité initial est différent. C’est particulièrement vrai sur les questions environnementales, de consommation ou de droits démocratiques. »

La coopération entre FNE et l’UNSA répond également aux résolutions de notre congrès dans les articles 004 et 005.

Accord de coopération UNSA-FNE