Bas

Accueil > Nos Publications > Revue de Presse

fontsizedown diminuer le texte
fontsizeup augmenter le texte
Enregistrer au format PDF Format pdf
impression Impression

Un job avec des congés payés illimités : oui, c’est possible !

Social-France

vendredi 1er juin 2018

Imaginez une entreprise dans laquelle vous pourriez partir en congés payés autant de fois que vous le voulez… Ce système de management venu tout droit des États-Unis est en train de s’exporter en France.

Certains employeurs proposent des jobs avec congés payés illimités. © Shutterstock

188 offres d’emploi en France en 2 ans

On a du mal à imaginer un employeur qui vous proposerait un job avec des congés payés illimités. Pourtant, selon une étude menée par Joblift, une plateforme qui met en relation candidats et employeurs, ce modèle se développe de plus en plus en France : +60% ces deux dernières années. Cependant, il reste encore assez marginal : seules 188 offres d’emploi de ce type (1 sur 100.000) ont été publiées sur cette période.

Offrir des congés illimités aux employés est une mode venue des États-Unis. Dans des entreprises comme Netflix, les employeurs donnent à leurs salariés des missions. Les employés doivent atteindre leurs objectifs mais ils peuvent travailler quand et où ils veulent. En France, ce modèle séduit les start-up (57% des offres d’emploi avec vacances illimitées). Il permet aux salariés d’apprendre l’autonomie et le sens de la responsabilité. 

La France en retard par rapport à ses voisins

En règle générale, en France, les employeurs proposent ce modèle aux développeurs (53%), aux commerciaux (16%) et aux ingénieurs (8%). En comparaison avec ses voisins, la France est en retard. Elle se place loin derrière l’Allemagne (341 offres, 2 sur 100.000), les Pays-Bas (360 offres, 9 sur 100.000), le Royaume-Uni (4948 offres, 26 sur 100.000) et les États-Unis (22.852, 56 sur 100.000). 

Il est cependant important de rappeler que cette exception française s’explique en grande partie par le fait que la France est, avec le Royaume-Uni, le pays qui offre le plus de jours de congés légaux et de jours fériés (36 au total). Mais il se pourrait que ce modèle se développe davantage. L’employé travaille dans de meilleures conditions, il travaille donc mieux. Un avantage non négligeable pour l’entreprise.

Source : radins.com (28 mai 2018)

Contact :

  • UNSA Orange
  • mél : orange@unsa.org
  • tél. : +33 (0)6 43 58 04 45
Site réalisé avec SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0
Habillage visuel © digitalnature sous Licence GPL
Haut