71% des entreprises françaises autorisent le télétravail

Archives Les Brèves

Source : blog-emploi.com (10 février 2017)

On pensait la France en retard en matière de travail à distance, il semblerait pourtant qu’elle devance l’Allemagne et la Grande-Bretagne. Les entreprises françaises sont en effet devenues des adeptes convaincues du télétravail pour leurs salariés selon une étude menée fin 2016 par Wrike, fournisseur privé d’accès internet de gestion de projet.

Seules 26% des sociétés françaises d’interdisent le télétravail

Près de 71% des entreprises françaises autorisent à des degrés divers leurs salariés à travailler à domicile, contre quasiment 67% des entreprises allemandes, et 53% des entreprises britanniques. Plus représentatif encore, près de 20% des entreprises françaises (18,3%) autorisent leurs salariés à travailler à domicile sans restriction, contre seulement 11,7% des entreprises allemandes et 5,5% des entreprises britanniques. Seules 26% des entreprises françaises continuent d’interdire le télétravail en toutes circonstances, contre 32% des allemandes et 40% des britanniques. Il faut dire qu’elles bénéficient d’une couverture Internet désormais quasi-complète sur le territoire.

Les entreprises françaises facilitent le télétravail de leurs salariés grâce à des outils type CRM, des outils de gestion de projet et permettant le travail collaboratif. « Ces outils sont en effet le plus souvent en mode cloud, donc accessibles en tous lieux, pourvu que l’on dispose d’une bonne connexion Internet » précise Wrike.

Permissives mais pas forcément proactives

Les employeurs voient dans le télétravail certains avantages comme la possibilité de réduire ses coûts (moins de surface de bureaux, réduction des frais de transport, moins d’absentéisme, etc). Et également l’opportunité d’améliorer leur performance en optimisant la productivité des employés (réduction des trajets donc des retards, travail au calme…). Les français se montrent donc plutôt favorables à la pratique du télétravail puisque seuls 3,7% y sont farouchement opposés contre 11,3% des patrons allemands et 10,6% des patrons britanniques. Pourtant, si l’on en croit l’étude Randstad Awards 2016, si deux actifs français sur trois se disent intéressés par le télétravail, seulement 16% ont eu une proposition en ce sens de la part de leur employeur.

L’engouement pour cette pratique trouve son origine dans les nombreux avantages qu’elle présente : les salariés français évoquent en premier un meilleur équilibre entre vie professionnelle et vie privée (50,2%), puis l’élimination du stress lié aux transports domicile-travail (45,4%) et enfin le gain de temps pour accomplir les tâches quotidiennes (36,7%). Malgré tout, selon une autre étude sur le télétravail, sur les 64% de salariés français favorables au travail à domicile, seuls 12% voudraient se lancer dans l’aventure au quotidien.

Enquête menée au troisième trimestre 2016 à l’initiative de Wrike, conjointement auprès d’un échantillon représentatif de 1000 professionnels dans des entreprises de toutes tailles en France, en Allemagne et au Royaume Uni.