Google et Orange vont déployer 6.600 km de fibre entre la France et les États-Unis

Revue de Presse

Technologie : Un câble sous-marin installé par Google et Orange reliera la France et les États-Unis. L’opérateur français, maître d’œuvre de ce côté de l’Atlantique, bénéficiera de paires de fibres dédiées.

Orange s’allie à Google dans le cadre du projet Dunant visant à mettre en place un câble transatlantique de 6600 km reliant les États-Unis à la France. Une première depuis plus de 15 ans. Doit-on y voir un effet du Brexit dans ce choix de la France ? Plutôt une opportunité pour Google (lire Google investit dans un nouveau câble sous-marin dans la région Asie-Pacifique), qui profite ici du savoir-faire d’Orange, lequel a déjà investi dans plus de 40 câbles sous-marins.

 

« L’importance des câbles sous-marins est souvent sous-estimée, alors que leur rôle est au cœur de notre monde numérique, rappelle Stéphane Richard, Président-Directeur Général d’Orange. Je suis fier qu’Orange continue d’être un leader mondial dans l’investissement, le déploiement, la maintenance et l’exploitation de ces infrastructures clés. »

L’opérateur français aura droit à sa part du gâteau, sous la forme de paires de fibres optiques dédiées d’une capacité de plus de 30 Tb/s chacune. « De quoi transférer une vidéo de 1 Go en 30 microsecondes », explique Orange.

Le projet Dunant reste plutôt flou

Le projet Dunant demeure pour le reste plutôt flou. Le nombre total de paires de fibres n’a en effet pas été communiqué. Ni le nombre de celles dédiées spécifiquement à Orange. Nous savons uniquement que l’opérateur bénéficiera à minima d’une paire de fibres, qu’il assurera la construction et l’exploitation de la station située sur les côtes françaises et qu’il fournira – fort logiquement – les liaisons terrestres dans l’Hexagone. La mise en service de cette ligne transatlantique est prévue pour fin 2020.

Et le temps presse. Marea, le câble Internet transatlantique de Facebook et Microsoft, est lui installé depuis l’an passé. Il offre un débit de 160 térabits/seconde ce qui, selon Microsoft, permettrait de diffuser 71 millions de vidéo HD simultanément. Marea répond aux besoins croissants de la firme de Redmond pour ses services cloud Azure.

100000000000026200000197cdeb28d4651da86a.jpg

Un poids lourd des infrastructures télécom

Avec l’abandon programmé du cuivre, il est tentant de croire qu’Orange est diminué sur le terrain des infrastructures réseau. En particulier avec la concurrence de SFR dans le secteur de la fibre. Mais il n’en est rien. Avec 1795 villes couvertes par la fibre (selon les derniers chiffres de l’Arcep), Orange est le leader du secteur, loin devant SFR (1139), Bouygues Telecom (861) et Free (301).

Xavier Niel, le patron de Free, a récemment souligné cette position particulière d’Orange, qui en fait « un partenaire industriel, là pour longtemps ». Un appel du pied évident de la part de Free, qui voit ici une opportunité de décoller sur la fibre. Et il n’est pas le seul à vouloir faire confiance à l’opérateur historique : OVH, via Kosc, s’apprête en effet à proposer des offres fibres aux professionnels, basées sur le réseau d’Orange

Source : .zdnet.fr(16 octobre 2018)