L’Unsa s’interroge sur « la pertinence » d’une nouvelle réforme du code du travail

Revue de Presse

Source : lexpress.fr (11 mai 2017)

Luc Bérille, secrétaire général de l’Union nationale des syndicats autonomes, s’interroge sur « la pertinence » d’une nouvelle réforme du code du travail, voulue par Emmanuel Macron, et estime, dans tous les cas, que le recours aux ordonnances n’est pas la méthode « la plus adaptée ».

« Le recours aux ordonnances n’est pas, d’après nous, la méthode la plus adaptée pour légiférer, surtout quand il s’agit d’un sujet aussi sensible que la modification du code du travail », relève M. Bérille, dans une tribune publiée jeudi dans La Croix.

Si cette méthode a l’avantage pour le gouvernement « de la rapidité », elle a le « gros inconvénient de court-circuiter le débat au Parlement sur le contenu précis des textes et de raccourcir les phases de concertation », regrette-t-il.

Mais « la vraie question » est, selon lui, « de s’interroger d’abord sur la pertinence d’une nouvelle réforme du code du travail ».

« Faut-il vraiment apporter de nouvelles modifications au droit du travail, alors que nous sortons à peine de la loi El Khomri? On ajoute des couches, on complexifie, sous couvert de simplification », dit-il, estimant qu’il « reste à prouver que la réforme du marché du travail est vraiment la clé du retour à l’emploi ».