Bas

Accueil > Nos Publications > Revue de Presse

fontsizedown diminuer le texte
fontsizeup augmenter le texte
Enregistrer au format PDF Format pdf
impression Impression

Orange Business Services. "Rennes est le fer de lance mondial de l’entreprise" 

Orange

mardi 16 janvier 2018

Thierry Bonhomme, directeur exécutif d’Orange Business Services, la branche d’Orange dédiée aux entreprises, était à Rennes ce jeudi. Il est venu rencontrer les équipes rennaises dont le rôle est prépondérant dans l’activité d’OBS. Aussi bien dans le cloud, la cyberdéfense, les réseaux ou les applications. Pour le directeur exécutif, Rennes est bien le fer de lance d’OBS qui génère 7 milliards d’euros de chiffre d’affaires par an !

« Rennes est un site exceptionnel pour Orange Business Services » affirme Thierry Bonhomme, directeur exécutif d’Orange Business Services (OBS) et directeur adjoint d’Orange. Il était hier à Rennes pour rencontrer les équipes bretonnes et échanger avec elles.

Jean-Yves Forêt, directeur performance OBS, Jean-Luc Giachetti, directeur sites OBS de Rennes, Pierre Jacobs, directeur Orange Ouest et Thierry Bonhomme, directeur exécutif Orange Business Services.

« OBS est la branche entreprises d’Orange. Elle compte 21 000 salariés dans le monde et elle est présente dans 130 pays. Nos clients, ce sont 3 000 très grandes multinationales et 100 000 entreprises. » Un sacré portefeuille qui génère près de 7,3 milliards d’euros de chiffre d’affaires par an et une croissance continue de 10 %.« J’aime à dire que l’on est des spécialistes du voyage des données » précise le directeur. « On les collecte, on les transporte, on les stocke, on les sécurise et on les analyse. » D’où l’implication très forte d’OBS dans le cloud, la cyberdéfense, les réseaux, le big data et le développement d’applications. « Par exemple, nous avons créé des applications pour la société internationale de télécommunication aéronautique (Sita). Dans chaque avion qui vole à travers le monde, il y a un petit morceau d’OBS ».

Lire aussi : En Loire-Atlantique, Orange investit dans les ressources humaines

Force de frappe bretonne

Et surtout, Orange Business Services compte notamment sur ses ressources rennaises. « Nous comptons 10 000 salariés en France dont 3 000 en Bretagne et 2 500 sur le bassin rennais. » Une sacrée force de frappe notamment composée d’ingénieurs et d’équipements et de sites de pointe dont la plupart sont classifiés. « C’est à Rennes que nous avons implanté notre Cybersoc qui est un maillon très important de nos développements de cybersécurité. » Un centre qui surveille les réseaux et se tient prêt à détecter et à parer toutes les attaques qui pourraient toucher les clients d’Orange mais aussi des services gouvernementaux.

C’est aussi à Rennes que des équipes travaillent sur le formidable levier que représente l’intelligence artificielle. C’est encore OBS qui est à l’origine de la création d’une académie, en lien avec les universités bretonnes, d’une filière pour former des ingénieurs en cyberdéfense. Ou encore sont développés des services de virtualisation qui offrent aux entreprises des solutions flexibles pour développer leurs activités.

300 embauches par an

« Chaque année, nous recrutons environ, pour nos sites rennais, 300 personnes » affirme Thierry Bonhomme. Dont 150 nouveaux postes et ce rythme d’embauche ne semble pas prêt de s’arrêter. « Nous réfléchissons aussi à la création d’un grand campus qui réunirait toutes nos entités sur le bassin rennais. » Un investissement majeur qui pourrait voir le jour d’ici 2020 et offrir à OBS une force de frappe encore plus importante.

Source : ouest-france.fr (12 janvier 2018)

Contact :

  • UNSA Orange
  • mél : orange@unsa.org
  • tél. : +33 (0)6 43 58 04 45
Site réalisé avec SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0
Habillage visuel © digitalnature sous Licence GPL
Haut