Le 18 mai, les clients Orange ne seront plus surfacturés en Europe

Revue de Presse

Source : lefigaro.fr (3 mai 2017)

L’opérateur historique est le deuxième des quatre français à anticiper la directive européenne sur la fin de surfacturation des appels et de l’accès Internet depuis un autre pays européen.

C’est une des vertus de l’Europe pour les consommateurs : elle a imposé aux opérateurs télécoms la fin du roaming, ces surcoûts appliqués pour les communications et l’accès à Internet depuis un autre pays européen que le sien. Orange a décidé de devancer l’appel et d’appliquer cette mesure à tous ses abonnés mobile, qu’ils soient titulaires de forfaits Orange ou Sosh, dès le 18 mai. « Les appels, les SMS, les MMS et l’Internet inclus dans les forfaits existants seront entièrement utilisables sans surcoût lors des séjours en Europe, y compris en Suisse et en Andorre», explique un porte-parole d’Orange. La 4G sera accessible, dans les mêmes conditions qu’en France, sauf dans deux pays : Malte et Chypre où les accords sont en cours de négociations. Au pire, il faudra patienter jusqu’à 15 juin pour bénéficier des mêmes conditions que dans le reste de l’Europe.

Orange rejoint donc Free qui avait annoncé le 14 mars dernier inclure toutes les communications, les SMS et MMS passés depuis l’Europe dans ses forfaits à 19,99 euros (ou 15,99 euros pour les abonnés Freebox), avec 5Go de données par mois, en 3G.

Mais attention, il ne s’agit que de l’Europe. Les appels, SMS, MMS, et les connexions à Internet depuis un mobile continueront d’être facturés en sus du forfait et parfois pour des montants très élevés, en dehors de l’Europe. « La disparition totale du roaming fait partie des grands sujets abordés par les opérateurs télécoms internationaux. C’est un sujet auquel nous réfléchissons» avait confié Stéphane Richard, le PDG d’Orange, lors d’une rencontre avec le Figaro. Pour le moment, le projet est loin d’avoir abouti.