Les 25 entreprises françaises qui offrent les meilleures conditions de travail, selon le classement Glassdoor 2017

A priori, plutôt Sanofi ou Decathlon? Vous pourriez avoir des surprises.

VIE DE BUREAU – Où fait-il bon travailler en France? Quand il s’agit de chercher un premier ou un nouvel emploi, la question n’est pas si évidente.

Banques et assureurs ont bonne réputation, mais encore faut-il avoir la fibre. Idem pour les éditeurs de logiciel. La distribution? Personne n’y songe tant l’image de marque d’employeur est mauvaise. Et pourtant…

Ce classement des 25 entreprises françaises offrant les meilleures conditions de travail, établi par le site Glassdoor, offre un début de réponse. La méthode est nouvelle : comme un Tripadvisor des entreprises, Glassdoor ne prend en compte que les avis des utilisateurs, c’est-à-dire des employés et ex-employés des entreprises.

D’après le site, ce top 25 s’appuie sur un algorithme qui prend en compte ‘l’évaluation globale de l’entreprise, l’évaluation des employés sur cinq facteurs clés (opportunités de carrière, rémunération et avantages, culture et valeurs, équipe dirigeante et équilibre vie professionnelle/vie privée), le pourcentage d’employés qui recommanderaient l’employeur à un ami, et l’évaluation des perspectives de l’entreprise’.

Sans avoir valeur scientifique, le classement rassemble des entreprises ayant reçu au moins 20 avis chacune. Sans surprise, on ne retrouve que des grands groupes. En revanche, il met en avant des entreprises issues de secteurs inattendus, comme Décathlon et Leroy Merlin.

plus de 700 000 employeurs notés sur Glassdoor au total dans le monde, la note moyenne est de 3,3 sur 5.

Voici ce top 25 des entreprises françaises offrant les meilleures conditions de travail :

25. Leroy Merlin (distribution), note générale : 4,1/5

Commentaire : ‘Cohérence entre la vision (collaborative) et le job au quotidien, liberté et autonomie, responsabilisation de chacun, boîte qui marche très bien, qualité humaine exceptionnelle à tous les niveaux.’ – Directeur d’un Service Interne (Lezennes)

24. Thales (industrie), note générale : 4,1/5

Commentaire : ‘Bon CE, très bonne ambiance et beaucoup d’opportunités pour évoluer.’ – Monteur (Élancourt)

23. AXA (assurance), note générale : 4,1/5

Commentaire : ‘Volonté de transformer le secteur de l’assurance, capacité à se remettre en questions et pratiques d’innovation digitales.’ – Digital Agency Manager (Paris)

22. AccorHotels (hôtellerie), note générale : 4,1/5

Commentaire : ‘Une expérience enrichissante dans une compagnie en évolution’ – Coordinateur de Projet (Paris)

21. GE (industrie) Note générale : 4,1

Commentaire : ‘Ambiance, qualité de vie, possibilités d’évolution très très importantes, groupe international plein d’ambitions, activités variées, très bonne ambiance de travail.’ – Project Director (Paris)

20. IBM (informatique) Note générale : 4,1