Les grèves se multiplient chez SFR à Rouen, Evreux, Nantes, Reims, Paris…

Archives Les Brèves

Source : Extrait de linformaticien.com (6 avril 2017)

Les grèves chez SFR se multiplient géographiquement dans les enseignes du groupe, avec un effet contagieux puisque les salariés du centre de supervision des réseaux sont eux aussi partiellement à l’arrêt.

Le groupe SFR a beau tout tenter pour redorer le blason de la marque, les séquelles du rapprochement avec Numericable ressemblent plus à des plaies ouvertes qu’à de simples égratignures. 2016 avait déjà été marquée par des mouvements sociaux chez l’opérateur. En juin dernier, les employés de SFR Business Solutions, sur le site des Ulis, avaient protesté contre la baisse de leur prime d’intéressement et la dégradation de leurs conditions de travail. …/…

SFR Distribution ouvre le bal

L’accalmie n’aura duré que quelques mois. Depuis plusieurs jours, les grèves se multiplient de nouveau chez SFR. Le week-end dernier, de nombreux salariés des boutiques SFR en Bretagne (Quimper, Brest, Lorient, Rennes, etc.) ont manifesté, dénonçant la baisse de leurs salaires …./…

C’est tout SFR Distribution qui s’alarme de la situation. Les appels à la grève se sont multipliés et ont été entendus en France comme à Nantes, Evreux ou Reims par exemple. A l’origine : les syndicats CGT, CFDT, Unsa, CFE-CGC et CFTC qui manifestent contre le plan de départs volontaires mais aussi contre des conditions devenues insupportables : moins de primes, baisses de salaires, surcharges de travail, objectifs délirants, etc. C’est en tout cas ce que rapportent les employés du groupe.

Michel Combes (PDG de SFR) et Patrick Drahi, fondateur du groupe Altice, réunis le mois dernier lors de l’officialisation du rachat de la pépite Teads.

SFR Pôle Télécom

C’est une autre histoire au Pôle Télécom de SFR. Nos confrères de Silicon relèvent qu’une grève a éclaté lundi 3 avril dernier au centre de supervision réseau de SFR. Elle se poursuit partiellement jusqu’à ce vendredi 7 avril mais pourrait continuer si aucun accord n’est trouvé. Là encore les employés s’élèvent contre les conditions de travail et les suppressions de postes annoncées.

…/…

1 974 postes supprimés chez SFR SA soit 26%
612 postes supprimés chez SFR Service Client soit 53%
191 postes supprimés chez Numéricable soit 38%
181 postes supprimés chez Completel soit 37%

Rappelons qu’en juillet 2016 le groupe SFR avait officialisé la suppression de 5 000 emplois via des plans de départ volontaires. A l’époque nous avions réalisé une comparaison basée sur le nombre de clients et le nombre d’employés de chaque opérateur.