Accueil > Nos Publications > Revue de Presse

Les robots, quelle menace ?

Social/France

mardi 4 avril 2017

Source : lest-eclair.fr (3 avril 2017)

Les robots menacent-ils l’emploi ? Ce débat à la mode a même fait une percée dans la présidentielle avec la proposition de Benoît Hamon de taxer les robots. Beaucoup ont levé les yeux au ciel. Pourtant, Bill Gates, le fondateur de Microsoft, et bien d’autres partagent la même ligne.

La robotisation, aujourd’hui balbutiante, devrait en effet prendre un essor extraordinaire dans les années qui viennent. Les robots sur les chaînes de production d’automobiles feront bientôt figure de dinosaures. Nous aurons partout à disposition une multitudes de micro-robots pour remplacer une à une toutes les tâches répétitives. Surtout, l’apparition de robots-logiciels va changer le monde. Ils conduiront les voitures, ils réaliseront des recherches documentaires et proposeront des textes parfaitement rédigés. Le robot-juriste ou le robot-journaliste sont annoncés pour demain. On voudrait en rire, mais le robot-trader, en bourse, a déjà permis aux banques de liquider des milliers d’emploi de très haut-niveau.

Les optimistes, qui ont historiquement toujours eu raison, assurent que ces emplois détruits permettront d’en créer d’autres. La machine à vapeur n’a pas tué le travail. Elle a libéré les hommes, leur permettant de faire d’autres tâches. Les nouvelles technologies feront de même. Les pessimistes en doutent et ils voient aussi arriver un autre danger. Avec les progrès de l’intelligence artificielle, tous ces robots vont bientôt collaborer ensemble. La question alors n’est plus que ferons-nous demain mais que déciderons-nous encore ? Tant qu’il n’y aura pas de robot-journaliste, on peut encore en parler. Hors taxe en plus !

Contact :

  • UNSA Orange
  • mél : orange@unsa.org
  • tél. : +33 (0)6 43 58 04 45
Site réalisé avec SPIP | | Plan du site | Extranet | Suivre la vie du site RSS 2.0
Habillage visuel © digitalnature sous Licence GPL