Loi Travail. Valls : « ni retrait », « ni remise en cause » de l’article 2

Archives Les Brèves

Source : Extrait de ouest-france.fr (25 mai 2016)

Manuel Valls a écarté mercredi une « remise en cause » de l’article 2 du projet de loi travail sur les accords d’entreprises, un des plus contestés.

…/…

Le Premier ministre a voulu être « très clair » : « il n’y aura ni retrait du texte, ni remise en cause de l’article 2, car c’est le coeur de la philosophie du texte », a-t-il dit devant les députés lors de la séance des questions au gouvernement, répondant au député-maire du Havre LR, Edouard Philippe.

Le président du groupe PS à l’Assemblée Bruno Le Roux avait jeté la confusion mercredi en se disant ouvert à une évolution sur l’articulation accords de branche/entreprise, prévue à l’article 2 du projet de loi, avant d’assurer qu’il n’était pas question de « revenir sur la philosophie de l’article ».

Valls fustige la CGT
« Revenir sur ces dispositions, je cite, ce serait porter un coup dur aux salariés, car ils perdraient le bénéfice des nouveaux droits que ce texte leur accorde », a dit M. Valls, citant des propos du secrétaire général de la CFDT, Laurent Berger, qui s’est rallié au soutien du projet de loi après avoir obtenu des modifications, début mars.

…/…

Lapsus révélateur?
« Ceux qui bloquent les sites pétroliers ne sont pas concernés par la loi travail », a-t-il en outre plaidé. « Ceux qui voudraient nous faire croire par exemple qu’il est possible d’arrêter une centrale nucléaire jouent un jeu étrange », a-t-il attaqué.

Le Premier ministre a aussi signé au passage un lapsus, en parlant d’ « apprivoiser » plutôt qu’ « approvisionner » les Français en carburant.

« Nous considérons que les Français doivent pouvoir s’apprivois… s’approvisionner, se déplacer », a-t-il dit, « sans avoir à attendre des heures devant leur station-service ».