Accueil > Nos Publications > Revue de Presse > Les Brèves

Orange Bank : tout savoir sur le futur « Free de la banque »

Orange

mercredi 12 avril 2017

Source : phonandroid.com (10 avril 2017)

Orange s’apprête à ne plus être qu’un simple opérateur avec Orange Bank. Présenté par Stéphane Richard comme le futur « Free de la banque », il espère révolutionner le secteur banquier en mettant en avant… nos smartphones ! Voici tout ce qu’il faut savoir sur la future banque, qui devrait être officiellement lancée à partir de mai 2017

L’univers high-tech évolue à vitesse grand V, aussi rapidement que les services sur lesquels il se repose. Pas étonnant donc que tout se mélange désormais, alors que l’administratif nous atteint aussi par la voie royale des smartphones.

La nouvelle du lancement d’une banque par Orange, l’opérateur mobile, peut choquer. Mais en avançant vouloir devenir le « Free de la banque », on a bien vite compris quels étaient les tenants et aboutissants de son projet. Voici tout ce qu’il faut savoir sur Orange Bank, la future banque connectée.

D’où vient Orange Bank et pourquoi sera-t-elle lancée ?

Avant de connaître les futures offres et services de cette banque, mieux vaut savoir d’où elle vient. En vérité, ce n’est pas la première fois que l’opérateur français cherche à gérer nos dépenses. Après tout, celui-ci s’était déjà allié à Visa pour créer Orange Cash, son service de paiement NFC sur mobile. Il s’est également illustré en Afrique et en Pologne, grâce notamment à Orange Money, un service de transfert et réception d’argent sur mobile.

Ce n’est donc pas pour rien s’il s’est penché très tôt sur la question. La grande force de l’opérateur est, selon lui, d’être très proche de ses clients grâce aux nombreuses boutiques mises en place sur le territoire. Un trait partagé avec les banques depuis tout temps.

Or, depuis quelque temps maintenant, 85% des opérations bancaires se font désormais sur mobile selon les chiffres qu’il a lui-même fournis. Aussi, il n’est pas étonnant que le groupe Orange, premier opérateur mobile français, se penche sur la question.

C’est pourquoi, début 2016, Orange a pris le contrôle de Groupama en s’octroyant 65% du capital de l’entreprise. L’occasion de mettre un terme à Groupama Banque, qui deviendra donc à terme le fameux Orange Bank.

Quand Orange Bank sera-t-elle lancée ?

Pour le moment, la seule existence de la fameuse « Orange Bank » réside dans le changement de nom officiel de Groupama Banque. Toutefois, ce n’est que le début. Après des mois de gestations, le projet ne va pas tarder à être lancé.

Si la date officielle de lancement n’indique qu’un bref « été 2017 », Thierry Martel, directeur général de Groupama, a lui avancé un lancement prévu à la moitié du mois de mai 2017. Une chose est sûre : le lancement est proche, et Orange devrait en parler au cours de sa prochaine présentation officielle prévue le 20 avril.

Les agences Groupama seront les premières à subir ce changement, avant qu’il n’atteigne progressivement les boutiques Orange de l’opérateur. 140 boutiques seront concernées au lancement, avant que les 850 boutiques de son réseau ne soient totalement converties, et 800 conseillers seront disponibles.

Les 500 000 clients de Groupama seront progressivement rejoints, du moins espère l’opérateur, par les 29 millions de clients mobiles Orange. L’entreprise a en effet pour objectif de « conquérir deux millions de clients sur 10 ans, c’est ambitieux sans être délirant« , et 400 000 avant la fin de l’année.

Que proposera Orange Bank comme une banque classique ?

Pour le moment, rien n’a été véritablement officiellement annoncé et gravé dans le marbre. Toutefois, Orange a fait plusieurs déclarations d’intention nous permettant d’y voir plus clair sur sa future banque mobile.

Pas d’inquiétude à avoir : les offres classiques des banques seront toujours d’actualité. Dans un premier temps, vous pourrez créer un compte bancaire, avoir une carte bancaire, un compte épargne et ouvrir un crédit à la consommation.

Dans un second temps, des assurances et crédits immobiliers seront proposés. La banque ne visera pas que les clients Orange mais bien tous les clients particuliers, quel que soit leur opérateur de référence.

Qu’est-ce qui différenciera Orange Bank d’une banque classique ?
orange cash paiement nfc

La grande spécificité d’Orange Bank sera bien évidemment d’être une banque « 100% mobile » selon les déclarations de l’entreprise. Aussi, vous pouvez vous attendre à pouvoir gérer tous vos comptes et tous vos échanges classiques avec votre banque directement sur votre téléphone via une application dédiée.

Orange ayant signé un partenariat avec IBM pour l’utilisation de sa technologie d’intelligence artificielle Watson, on peut s’attendre à ce que les interactions avec la banque se fassent par le biais de chatrooms dédiées et dialogues faits avec des robots automatiques.

Grâce à cela, l’entreprise vise tout simplement l’instantanéité des procédures. Après tout, il ne servirait à rien de se placer sur le « tout numérique » (digital dans le texte) sans cela. C’est peut-être là le gros point fort de cette future banque : vouloir simplifier au maximum les démarches administratives liées au secteur bancaire.

Couplé à cela, on n’ose imaginer qu’Orange n’offrira pas a minima un équivalent à son service Orange Cash lors du lancement de sa propre banque. Attendez-vous donc à pouvoir payer grâce à votre mobile en NFC dans le futur, à la manière d’Android Pay ou encore Samsung Pay.

Quels seront les tarifs pratiqués par Orange Bank ?

Pour le moment, nous ne savons pas quels seront les prix pratiqués par Orange Bank sur le marché. Bien que la banque se lancera forte de l’implémentation de Groupama avant elle, on peut penser tout de même qu’elle visera à fournir des produits moins chers que ses concurrents pour attirer de nouveaux clients, d’autant plus alors que sa numérisation totale supposée devrait réduire ses coûts de fonctionnement.

Ce que l’on sait toutefois est que les abonnés Orange, et dans une moindre mesure Orange Bank, auront le droit à « des bénéfices uniques » sans que ceux-ci n’aient pour le moment été explicités.

Contact :

  • UNSA Orange
  • mél : orange@unsa.org
  • tél. : +33 (0)6 43 58 04 45
Site réalisé avec SPIP | | Plan du site | Extranet | Suivre la vie du site RSS 2.0
Habillage visuel © digitalnature sous Licence GPL