Accueil > Nos Publications > Revue de Presse

Orange à l’offensive dans le conflit qui l’oppose à TF1

Orange

vendredi 21 juillet 2017

L’opérateur a engagé des poursuites contre la chaîne pour « abus de position dominante dans la télévision et la publicité ».

L’opérateur Orange a perdu patience. La semaine dernière, il a assigné le groupe TF1 devant le tribunal de commerce pour « abus de position dominante dans la télévision et la publicité » comme l’a révélé Les Échos. C’est un nouvel épisode de la guerre qui oppose la première chaîne de télé aux opérateurs télécoms.

Depuis la fin 2016, TF1 demande aux fournisseurs d’accès de lui payer la diffusion de sa chaîne TF1 sur les box expliquant que la présence de la chaîne était un argument de vente d’abonnement à la box. TF1 réclame une centaine de millions d’euros pour la reprise de son signal.

Stéphane Richard, le PDG d’Orange, a toujours répondu qu’il n’y avait aucune raison de payer une chaîne gratuite. À moins que TF1 présente des nouveaux services numériques susceptibles d’enrichir ce contenu.

TF1 argumente en disant qu’aux États-Unis, les câblo-opérateurs rémunèrent les chaînes. Orange réplique, qu’en contrepartie, les câblo-opérateurs commercialisent une partie des inventaires publicitaires des chaînes.

Malgré des centaines d’heures de discussions, les débats se sont enlisés. En avril, TF1 a fait monter la pression en menaçant de retirer son service OTT « My TF1 » des box des opérateurs. Mais il n’a toujours pas mis sa menace à exécution. Orange rémunère ce service environ 5 millions d’euros.

Aujourd’hui, Orange tente de renverser la table. Il estime que la demande de TF1 ne repose sur aucune base juridique et que, au contraire, la chaîne nationale gratuite a une obligation de fournir son signal aux distributeurs de services audiovisuels comme Orange.

Cette passe d’armes est destinée à faire revenir les protagonistes autour de la table des négociations.

Source : lefigaro.fr(18 juillet 2017)

Contact :

  • UNSA Orange
  • mél : orange@unsa.org
  • tél. : +33 (0)6 43 58 04 45
Site réalisé avec SPIP | | Plan du site | Extranet | Suivre la vie du site RSS 2.0
Habillage visuel © digitalnature sous Licence GPL