Accueil > Nos Publications > Revue de Presse

Orange se prépare à changer de quartier général

Social/France

mardi 9 mai 2017

Source : Extrait de latribune.fr (5 mai 2017)

L’opérateur historique a présenté en comité central d’entreprise (CCE) un projet de déménagement de son siège social actuel, situé dans le XVème arrondissement de la capitale, pour s’installer à partir de 2020 dans un vaste complexe de bureaux à Issy-les-Moulineaux. Dans ce schéma, deux autres sites parisiens devraient également disparaître. Leurs équipes, dédiées aux ressources humaines, aux activités financières et à la formation, rejoindront les nouveaux locaux.

Grand déménagement en vue chez Orange. D’après plusieurs sources syndicales, l’opérateur historique compte rassembler une grande part de ses effectifs parisiens dans un vaste complexe à Issy-les-Moulineaux. Situé près des quais de Seine, à proximité de la station de RER C Issy Val de Seine, ce nouveau site comptera 54.000 m2 de bureaux. C’est la société de construction et de promotion immobilière Altarea Cogedim qui chapeaute ce vaste projet immobilier, qui devrait être achevé au premier trimestre 2020. Il deviendrait ainsi le nouveau siège d’Orange, aujourd’hui situé rue Olivier de Serres, dans le XVème arrondissement de la capitale.

Outre l’actuel siège de l’opérateur historique - qui rassemble la direction générale, les équipes juridiques, la communication, et des équipes dédiées aux activités en Afrique et au Moyen-Orient -, deux autres sites parisiens devraient fermer leurs portes. Il y a les locaux de la rue Jobbé Duval, qui abritent les équipes des ressources humaines, ainsi que le site d’Orange Campus, situé à Montrouge et dédié à la formation. Quant au précédent siège du groupe jusqu’en 2012, place d’Alleray, qui abrite aujourd’hui un pôle financier, ses troupes devraient aussi rejoindre le nouveau complexe. Mais le site, qui a récemment été rénové, serait a priori conservé. Au total, environ 2.200 collaborateurs devraient faire leurs cartons pour rejoindre Issy-les-Moulineaux. Sachant que ce nouveau navire amiral disposera d’une capacité totale de 2.800 personnes. En revanche, le site d’Orange Gardens, le campus de l’opérateur historique dédié à l’innovation et inauguré en juin dernier à Châtillon, n’est pas concerné par l’opération.
Réduire les coûts

.../...

Interrogé par La Tribune, Orange jure que l’opération relève de « l’hypothèse » : « Il n’y a rien de fait, rien d’officiel », nous dit-on, assurant que l’objectif est « d’améliorer l’efficacité des équipes dispersées sur différents sites, et pas de réduire les coûts ». Malgré ces dires, le projet est très, très avancé, puisque l’opération a été présentée mi-avril par la direction d’Orange en comité central d’entreprise (CCE).

.../...

Reste que le projet va faire l’objet de discussions avec les représentants du personnel, qui doivent donner leur avis. Or parmi eux, des voix s’élèvent déjà pour critiquer l’opération. Même s’il faut souligner que des élections syndicales auront lieu d’ici peu, et que certains élus ont intérêt à montrer qu’ils se préoccupent de leurs troupes.

.../...

Pour sa part, Laurent Riche, de la CFDT, affirme qu’il est encore trop tôt pour juger l’opération.« On doit encore se laisser le temps d’évaluer le projet », souligne-t-il, soucieux d’en savoir plus sur ses particularités avant d’amorcer des négociations.

Contact :

  • UNSA Orange
  • mél : orange@unsa.org
  • tél. : +33 (0)6 43 58 04 45
Site réalisé avec SPIP | | Plan du site | Extranet | Suivre la vie du site RSS 2.0
Habillage visuel © digitalnature sous Licence GPL