Pour ou contre… le télétravail ?

Revue de Presse

Aujourd’hui, seulement 24%des salariés français travaillant dans un bureau pratiquent le télétravail de façon régulière ou occasionnelle (Ipsos, 2016). Début juin, un rapport a été remis à la ministre du Travail pour mieux encadrer cette pratique.

POUR

Bosser depuis son canapé, ça fait rêver ? En tout cas, télétravailler peut permettre une meilleure conciliation entre vie professionnelle et vie personnelle, « notamment grâce à la réduction des temps de transport », explique Catherine Boisseau Marsault, de l’Observatoire de l’équilibre des temps et de la parentalité en entreprise : « Cela permet de se lever plus tard le matin et d’avoir plus de temps pour faire du sport, des courses, etc », ajoute-t-elle.

Il faut dire que le temps de trajet pèse souvent lourd dans les journées des salariés. Par exemple, à la Société Générale : « Il est de 57 minutes par jour et par salarié, dans les entités en télétravail », explique Marie Langlade Demoyen, directrice de la responsabilité sociale au travail du groupe, qui a signé un accord sur le télétravail. « Dans les services où c’est possible, les collaborateurs peuvent effectuer jusqu’à deux jours de télétravail par semaine », ajoute-t-elle.

Ces journées sont fixes et prévues en accord avec lemanager. Résultat : « 96 % des salariés qui le pratiquent s’estiment plus épanouis, et 96 % des managers trouvent que les performances des salariés concernés se sont maintenues ou ont augmenté ».

CONTRE

Si le télétravail a beaucoup d’avantages, il peut aussi avoir des inconvénients. « Il y a toujours un risque de surinvestissement des télétravailleurs : certains travaillent plus pour mériter l’accès au télétravail », explique Catherine Boisseau Marsault, « ce qui peut entraîner des difficultés à séparer vie personnelle et vie professionnelle, mais les entreprises ont tendance à encadrer les choses en définissant des plages horaires de télétravail », précise-t-elle.

C’est le cas à la Société Générale. « Les horaires de travail restent les mêmes qu’au bureau les jours de télétravail », explique Marie Langlade Demoyen. Enfin, l’autre inconvénient principal peut être le manque de contact humain : télétravailler signifie travailler seul chez soi, et non entouré de ses collègues.

Mais cela ne vaut que si le télétravail est permanent, ce qui reste peu courant. « Le télétravail total est très rare en France, souvent on reste sur une ou deux journées par semaine », conclut Catherine Boisseau Marsault.

Source : lesechos.fr (17 juillet 2017)