Quand Martin Bouygues doit arbitrer entre TF1 et Bouygues Telecom

Revue de Presse

Source : lesechos.fr (27 avril 2017)

TF1 veut faire payer les opérateurs télécoms qui reprennent la chaîne dans leurs bouquets télé. Martin Bouygues, son actionnaire majoritaire, plaide en sa faveur… quand bien même il est aussi propriétaire de Bouygues Telecom.

Au cours de l’assemblée générale des actionnaires de Bouygues jeudi soir, Martin Bouygues est revenu sur le conflit entre TF1 et les télécoms, qui agite le PAF depuis quelques semaines. La Une s’est mis en tête de faire payer les « telcos » pour être reprise dans les bouquets de chaînes de télé qu’ils commercialisent, alors que jusqu’ici, ils la reprenaient gratuitement. Evidemment, Orange, Free et SFR ne veulent rien entendre.

Dans cette affaire, la position de Martin Bouygues est compliquée, car il est à la fois propriétaire de TF1 et de Bouygues Télécom.

Pas de régime de faveur

Interrogé par un actionnaire, pour savoir laquelle de ses deux filiales il pourrait favoriser, l’homme d’affaires a déclaré qu’il n’y aurait « pas de régime de faveur, c’est contraire à la loi et à la morale ».

« La situation française est atypique par rapport au reste du monde »

« En tant que président je ne juge pas l’une au détriment de l’autre, j’aurai le jugement le plus équitable pour les deux », a-t-il dit. « La demande de TF1 est parfaitement légitime, et il n’est pas anormal qu’il demande un effort à Goliath Telecom ! », a-t-il cependant tranché.

En marge de l’assemblée, l’homme d’affaires s’est déclaré optimiste sur l’hypothèse d’un accord entre TF1 et les opérateurs télécoms. « Je suis optimiste car je pense que c’est toujours la raison qui finit par l’emporter », a-t-il déclaré aux Échos.

« Je comprends que les opérateurs qui ne payent pas trouvent la situation confortable, mais il faut aussi que tout le monde soit raisonnable. La situation française est atypique par rapport au reste du monde, il est normal de revenir dans la normalité. »

La menace de l’écran noir

Alors que les « telcos» résistent, TF1 leur a carrément indiqué son intention de supprimer, ses chaînes (TF1, LCI, TMC…), à partir du 1er mai, de leurs interfaces web servant à regarder la télé sur ordinateur, smartphone ou tablette. La Une a même menacé d’écran noir les box des opérateurs télécom, dans un deuxième temps.

TF1 lance un ultimatum aux « telcos » pour se faire payer

Ce qui handicaperait les 55% de français qui reçoivent la télé via autre chose que la TNT. « Il n’y a aucune menace, assure cependant Martin Bouygues. Si vous utilisez un service que vous ne payez pas, c’est parce que vous estimez qu’il ne vous sert à rien ! Donc si vous ne l’avez plus, ce n’est plus un problème, puisqu’il vous sert à rien ! », ironise-t-il. « Et s’il vous sert, ce n’est pas tout à fait anormal de payer puisque vous en retirez un profit. »

Bras de fer avec Stéphane Richard

En réalité, « on ne peut pas couper le signal de TF1 sur les services internet des opérateurs télécoms à leur place, indique-t-on chez Bouygues. C’est à eux de le faire et s’ils ne veulent pas, on peut faire intervenir un tiers comme le Conseil supérieur de l’audiovisuel. »

Manifestement très énervé contre TF1, Stéphane Richard, le PDG d’Orange, avait récemment douté que TF1 mette sa menace d’écran noir à exécution.
À lire aussi

Le PDG d’Orange hausse le ton face à TF1
Face aux « telcos », M6 aura la même riposte graduée que TF1

« Vous croyez qu’ils vont se passer des 25% d’audience que TF1 fait grâce à Orange ? », avait-il ironisé. Interrogé sur le fait de savoir s’il confirme qu’il irait jusqu’à couper le signal de TF1 sur les box des « telcos », Martin Bouygues répond : « vous verrez bien ! ».

« Il faut bien que ceux qui produisent quelque chose soient rémunérés, insiste-t-il. Cela répond à une logique. Quand on voit les marges des opérateurs télécoms, il ne faut pas exagérer. » Bouygues Telecoms compris, donc…