Quand commence le harcèlement moral ?

Revue de Presse

Source : femmeactuelle.fr (23 mars 2017)

Le harcèlement moral, c’est un fléau invisible et silencieux. Petit à petit, on se sent dévalorisée, notre confiance en nous disparaît, on sombre dans la dépression… et notre vie devient un véritable cauchemar. Sylvie Tenenbaum, psychothérapeute, nous donne quelques pistes pour repérer une situation de harcèlement moral.

Le harcèlement moral est de plus en plus médiatisé. Dans un état des lieux réalisé au mois de juin 2000 par l’Ipsos, 30 % des Français déclaraient subir un harcèlement moral au travail : 37 % des personnes interrogées avaient déjà vu un collègue se faire harceler, 12 % se faisaient régulièrement insulter, 22 % étaient humiliés de façon récurrente et 16 % se retrouvaient « placardisés ».

Mais si on parle beaucoup de ce phénomène au travail, on oublie généralement qu’il peut être subi dans le cadre du couple ou de la famille – souvent de manière plus insidieuse. Globalement, on parle de harcèlement moral « lorsque quelqu’un veut prendre le pouvoir sur une personne en la faisant douter d’elle-même sans arrêt, en lui mettant la pression, en l’humiliant et en la critiquant sans cesse » explique Sylvie Tenenbaum, psychothérapeute.

Ça vous fait penser au pervers narcissique ? C’est normal : le PN est un expert du harcèlement moral. « Mais il n’est pas le seul, nous avertit Sylvie Tenenbaum. De nombreux manipulateurs et de nombreuses manipulatrices pratiquent le harcèlement moral au quotidien. » Attention aux préjugés dangereux et infondés : les hommes comme les femmes peuvent être concernés. « Une situation de harcèlement moral peut se mettre en place à partir du moment où il y a deux personnes en présence » ajoute la spécialiste.

Comment reconnaître une situation de harcèlement moral dans le couple ?

« Dans le couple, il y a harcèlement moral à partir du moment où l’un des deux conjoints est critiqué et humilié en permanence. Quoi que cette personne dise (ou fasse), c’est nul et inutile. Elle se trompe tout le temps ; toutes les choses négatives qui surviennent sont entièrement de sa faute. On l’écoute à peine : elle est disqualifiée d’avance » explique Sylvie Tenenbaum. On parle de décervelage.

Les petites phrases qui doivent vous mettre la puce à l’oreille : « Tu n’y arriveras jamais. » « Laisse-moi faire, tu es nulle. », « C’est toujours la même chose : je dois repasser derrière toi parce que tu fais n’importe quoi ! ».

« Le manipulateur va également chercher à isoler sa victime : celle-ci a moins de contacts avec sa famille et ses amis. Elle est en huis clos avec son bourreau. »

Comment réagir ? « C’est malheureusement très difficile : le manipulateur est doué pour cacher ses agissements. Aux yeux des autres, il est le mari/la femme parfait(e). Il enfume son entourage et parvient même parfois à faire passer sa victime… pour un bourreau ! » explique la psychothérapeute.

Une seule solution : la fuite. « Gardez à l’esprit que cette personne ne changera jamais, ne se remettra jamais en question. Vous devez vous protéger. » Il est également possible d’en parler avec son médecin généraliste ou avec un professionnel de santé qualifié – psychologue, psychiatre, psychothérapeute…

Comment reconnaître une situation de harcèlement moral au travail ?

« Au travail, il y a harcèlement moral lorsque quelqu’un va demander beaucoup à une personne : celle-ci va se retrouver submergée de tâches, on va lui donner des objectifs impossibles à atteindre, on va la critiquer et/ou l’humilier en public » explique Sylvie Tenenbaum.

L’opposé est également possible : la victime va se retrouver « placardisée ». On ne lui donne plus de travail, on l’ignore totalement, on ne l’invite plus aux réunions, son avis n’a plus aucune importance.

Comment réagir ? « Vous pouvez vous adresser au DRH ou au médecin du travail de votre entreprise. Dans l’idéal, portez plainte aux prud’hommes » conseille la psychothérapeute. Si c’est possible, recueillez des témoignages en votre faveur – ce sera compliqué (encore une fois : le manipulateur est très doué lorsqu’il s’agit de se faire passer pour un agneau) mais cela peut renforcer votre dossier.

Un dernier conseil ? « Si vous pensez subir une situation de harcèlement moral au travail, en famille ou dans le couple, ne laissez pas traîner les choses, affirme Sylvie Tenenbaum. Cette situation peut avoir un impact très concret sur votre santé : votre confiance en vous diminue, vous en arrivez à croire le discours de votre bourreau… et, au bout du compte, c’est la dépression. Faites-vous aider au plus vite par un professionnel de santé ! »