Retraite par points, l’autre réforme explosive

Revue de Presse

Source : lopinion.fr (8 juin 2017)

Edouard Philippe a annoncé lundi que la réforme des retraites serait le « gros morceau » social de l’année 2018. L’Opinion passe en revue les sept inconnues de la création d’un régime universel par points ou en « compte notionnel », tel qu’envisagé par Emmanuel Macron pendant sa campagne.

Le président de la République a donné la priorité à la réforme du Code du travail. Mais une autre réforme sociale, au moins aussi vaste et tout aussi explosive, est inscrite à l’agenda désormais. Mardi, lors de sa conférence de presse, le Premier ministre Edouard Philippe a confirmé qu’après le droit du travail et la sécurisation des parcours professionnels, il se consacrerait à « rénover notre système de retraites ». Le calendrier a été précisé, commençant par une mission confiée « à des personnalités reconnues, désignées dans les prochaines semaines, pour formuler des recommandations opérationnelles ». Les négociations commenceront ensuite début 2018, selon le chef du gouvernement.

Comme pour le droit du travail, le gouvernement a intérêt à soigner la forme et la méthode, car finalement sur le fond tout a déjà été dit ou écrit. Les premiers constats ont été posés par le Livre blanc préfacé par Michel Rocard en 1991. Depuis, les rapports se sont succédé. Il en est même un, celui du Conseil d’Orientation des Retraites (COR) de janvier 2010, qui explique comment basculer la multitude de régimes actuels en régime à points ou en comptes notionnels… Exactement ce qu’Emmanuel Macron a en tête.

Equité. Réformer ? « Au moment des débats sur la réforme Agirc-Arrco de 2015, nous avons reçu plus de 10000 courriers. Il en ressortait que les gens étaient prêts à consentir les efforts nécessaires, à condition qu’ils soient équitablement répartis», note Didier Weckner, vice-président du conseil d’administration de l’Arrco, le régime complémentaire des salariés du privé. Emmanuel Macron a justement promis d’aller dans le sens de l’équité. Mais ceux qui ont le plus à perdre – notamment les régimes spéciaux – sont aussi ceux qui ont le plus fort pouvoir de nuisance. En 1995, il avait suffi à Alain Juppé d’annoncer un simple rapport sur les régimes spéciaux pour bloquer le pays pendant trois semaines… Attention, matière explosive !

Le gouvernement s’est pour l’heure employé à rassurer en expliquant que les personnes à cinq ans du départ à la retraite ne seraient pas touchées. Cela suffira-t-il ?