Accueil > Nos Publications > Revue de Presse > Les Brèves

Stress au travail : quelles solutions apporter aux salariés ?

Social/France

mardi 14 mars 2017

Source : economiematin.fr (13 mars 2017)

Le facteur stress au travail ne peut plus être ignoré : le dernier rapport sur le sujet, communiqué au ministère du Travail en 2016 alimente la réflexion sur la lutte contre le stress et les outils à mettre en place dans le cadre de l’entreprise.

Quelles solutions apporter aux salariés dans ces conditions ? Les services de développement personnel en entreprise ou de masso-relaxation comme le massage à domicile sont autant de recours utilisés par les ressources humaines dans le cadre du travail. Zoom sur ces initiatives mises en place au sein de l’environnement de travail pour éliminer les sources de stress.

Entre stress positif et stress négatif

Le stress est une réaction naturelle de l’organisme, connue par tous les mammifères face à une situation de danger ou de souffrance. Le stress en lui-même n’est donc pas une réaction négative de l’organisme : c’est lorsque le taux de stress augmente et devient chronique, jusqu’à créer une souffrance dans l’organisme qu’il devient néfaste.

Le monde du travail actuel peut être une source de stress dès lors que l’environnement représente un ensemble de contraintes pour le salarié. La caractéristique essentielle de ces contraintes est qu’elles sont, dans le cadre du travail, d’ordres psychologiques majoritairement, et non plus physiques. C’est donc la pression psychologique notamment dû aux relations humaines, qui nuit à la productivité du travail.

Face à cette problématique, certains responsables des ressources humaines, voire les chefs d’entreprises eux-mêmes pensent à des solutions pour retrouver la motivation et l’engagement des salariés. Pour réduire le stress au travail, certains managers décident en effet de s’intéresser à l’apaisement des souffrances physiques, comme les tensions que l’on peut ressentir au niveau du dos et de la nuque, qui sont le résultat de la somatisation des douleurs psychologiques. Les masso-relaxations et notamment les services de massage à domicile se rendent directement sur place, auprès du salarié, pour proposer une détente et une relaxation des tensions. Solution jugée efficace d’après les salariés qui ont recours à cette pratique : le relâchement des tensions intervient directement sur le lieu de création des tensions lorsque le massage est pratiqué en entreprise, et au sein de l’environnement personnel du salarié quand il est pratiqué à domicile.

Des outils de prévention et de mieux-être au travail

Réponse concrète dans le domaine du mieux-être au travail, le massage à domicile s’inscrit comme une méthode d’accompagnement des salariés dans l’apaisement des tensions physiques suite à la somatisation de leurs angoisses et tensions. Le but d’un tel massage est d’apaiser le mental et éliminer le stress qui nuit à la motivation du salarié dans sa volonté de produire un travail productif. Des plateformes spécialisées se développent, comme Unizen qui met en relation directement le praticien avec le patient, dans toutes les régions de France. Le patient est libre de choisir un massage à domicile ou en entreprise afin d’optimiser les bienfaits du massage.

Les responsables de ressources humaines font donc appel à des services spécialisés dans le mieux-être au travail : séminaires de coaching pour retrouver la motivation, ou pour réorganiser son temps de travail, découverte du développement personnel pour booster sa carrière, ou travail sur l’harmonisation des locaux : des solutions sont apportées en entreprise pour abaisser le taux de stress du salarié.

Les spécialistes du stress au travail sont les premiers à intervenir pour lutter contre les facteurs du stress : le médecin du travail intervient en termes de sécurité au travail, pour vérifier l’existence des pauses en nombre suffisant, et l’organisation des tâches du salarié. Le psychologue du travail propose de nouvelles solutions relationnelles ou d’organisation pour permettre aux salariés de verbaliser un problème qu’ils ne parviennent pas à aborder avec leur hiérarchie. L’ergonome du travail pourra proposer des améliorations quant à l’espace de travail, pour lutter contre le bruit ou la pollution et proposer des solutions pratiques pour diminuer les sources de stress.

Contact :

  • UNSA Orange
  • mél : orange@unsa.org
  • tél. : +33 (0)6 43 58 04 45
Site réalisé avec SPIP | | Plan du site | Extranet | Suivre la vie du site RSS 2.0
Habillage visuel © digitalnature sous Licence GPL