Télécoms : SFR vers un changement de nom ?

Revue de Presse

Source : boursier.com (15 avril 2017)

L’opérateur télécoms, propriété de Patrick Drahi, a lancé une réflexion en interne pour changer de nom, selon ‘Les Echos’. L’objectif étant de gagner une meilleure visibilité à l’international…

Qui se souvient que SFR est l’acronyme de Société française du radiotéléphone ? Fondée en 1987 par la Compagnie générale des eaux (devenue Vivendi), SFR a été rachetée en 2014 par Altice, la holding de Patrick Drahi, qui contrôle aujourd’hui un empire de médias comprenant notamment ‘BFM TV’, ‘RMC’, ‘L’Express’ ou ‘Libération’…

Deux ans et demi après son rachat, l’opérateur de télévision et de téléphonie mobile réfléchit désormais à changer d’identité, afin de gagner en visibilité à l’international, selon des sources citées par le quotidien ‘Les Echos’.

Une réflexion en interne pour trouver un nouveau nom

SFR a ainsi lancé une réflexion en interne qui pourrait le conduire, à terme, à changer de nom. C’est Patrick Drahi, le propriétaire de l’opérateur lui-même, qui a suggéré de réfléchir à une nouvelle dénomination pour SFR.

« Pour l’instant ce n’est qu’une idée, une réflexion interne », a indiqué aux ‘Echos’ une source souhaitant rester anonyme. « On explore l’opportunité et la faisabilité, il n’y a aucun calendrier », a précisé une autre source.

S’il se concrétisait, un changement d’identité pourrait coûter au groupe « plusieurs dizaines de millions d’euros », selon un bon connaisseur du dossier, cité par le journal…

La marque SFR connue par 100% des Français

Depuis le rachat de SFR et Virgin Mobile par Numericable, la société de Patrick Drahi, les marques Numericable et Virgin Mobile ont disparu. Cette fois, il s’agirait donc de faire oublier SFR, une opération qui pourrait s’avérer délicate, dans la mesure où la marque jouit d’un taux de reconnaissance de… 100% auprès des Français.

Ces dernières années, plusieurs grands groupes ont cependant réussi une telle métamorphose, à commencer par France Telecom, devenu Orange, et GDF-Suez rebaptisé Engie…