Télécoms en Bretagne. Plus de 25 ans d’histoire

Revue de Presse

@rmorhistel, créée par des retraités de France Télécom, entretient la mémoire des technologies inventées en Bretagne. Ces anciens ingénieurs se sont retrouvés pour évoquer leurs souvenirs.

Il fallait voir l’étonnement sur les visages des « anciens » de France Télécom, mercredi soir à Rennes, alors qu’ils venaient assister à une table-ronde dans l’immeuble Le Mabilay. Pas facile pour ces hommes, et quelques rares femmes, de se repérer dans des lieux qu’ils ont pourtant bien connus.

« Pas des startuppers mais… »

Et pour cause, désormais totem des start-up et de la French Tech, le bâtiment ne ressemble plus du tout à celui qu’ils fréquentaient dans les années 70-80, quand il hébergeait le centre de recherche sur les télécommunications (CCETT) et la direction régionale de France Télécom. « Nous ne nous appelions pas des startuppers mais l’esprit était là », sourit l’ex-chercheur de France Télécom Christian Drouynot, président d’@rmorhistel. Une association qui fête ses 25 ans et dont la mission est d’entretenir la mémoire des métiers et des matériels de l’opérateur historique. « Les locaux étaient différents, c’était très cloisonné. » Ces ingénieurs, surnommés les « pionniers », ont connu l’âge d’or de la recherche à la fin des années 80. « Quand le mobile est aux balbutiements, le minitel à son apogée et que l’on commençait à regarder du côté du 3W », se souvient le conseiller départemental Bernard Marquet, qui a connu le site alors qu’il était stagiaire.

K7 vidéos à la demande

Un peu comme aujourd’hui avec les start-up, les idées foisonnaient. Quitte à faire rire trente ans plus tard. On pensait ainsi déjà à la vidéo à la demande (VOD), avec l’idée de mettre des K7 dans des magnétoscopes en fonction des envies des téléspectateurs. Le numérique n’existait pas comme on le connaît en 2017, et c’est la grande différence. Même si « la première transmission numérique, qui se retrouve aujourd’hui dans la technologie de la TNT, date de 1988 », fait remarquer Christiane Schwartz, ex-directrice du CCETT. Preuve que la période a marqué durablement les technologies, c’est en 1992 que l’extension JPEG a été inventée. Elle avait été créée à l’époque pour le Minitel. Elle est désormais dans notre quotidien au bureau, à la maison, dans nos mobiles, nos appareils photos…

« Tout était là en 1992 »

« Tout était là en 1992. Ce qui s’est passé après, c’est l’explosion des usages », résume celle qui fut la première présidente du pôle Images et Réseaux, en 2005. « L’émergence de la mobilité a donné une impulsion supplémentaire », complète Damien de Kerhor, délégué régional chez Orange Ouest. « La révolution a eu lieu aussi quand Apple a lancé son iPhone en juillet 2007, il y a seulement dix ans », ajoute Christian Queffélec, patron de l’entreprise technologique Astellia, active dans les réseaux mobiles. Principal regret pour Christiane Schwartz ? Ne pas avoir réussi à convaincre plus encore les responsables politiques bretons de la nécessité d’accélérer il y a plus de dix ans. Sur le croisement des filières, le big data ou les objets connectés, qui ont aujourd’hui explosé. Et ce malgré une stratégie clairement pensée et écrite dans des rapports de feu l’Agence économique de Bretagne (AEB). « Ça n’a pas eu l’envergure que cela aurait dû prendre. » Les dossiers auront au moins permis de caler les armoires…

Source : letelegramme.fr (19 juin 2017)