Télétravail : de plus en plus d’entreprises se convertissent

Revue de Presse

La ministre du Travail a révélé ce matin sur BFMTV que le télétravail a connu en 2018 une augmentation de 25% dans les entreprises françaises. De plus, Muriel Pénicaud a indiqué que 60% des métiers seraient aujourd’hui aptes à proposer cette pratique professionnelle.

Selon Muriel Pénicaud, invitée sur le plateau de BFMTV ce matin, le télétravail est un « succès dans les entreprises». La ministre du Travail a précisé que cette pratique professionnelle a augmenté sur un an de 25% en France, avec plus de 703 accords d’entreprises liés au télétravail signés en 2018 contre 560 signés l’année dernière. Il y a tout juste un an, le gouvernement publiait les ordonnances Pénicaud qui ont réformé le Code du travail en simplifiant l’accès au télétravail pour les entreprises et salariés.

Avec la création de ce « droit» au télétravail, la ministre a rappelé au micro de Jean-Jacques Bourdin qu’il était désormais plus flexible pour les employeurs de mettre en place le télétravail dans leur entreprise, autorisant même cette pratique à leurs salariés via de simples échanges par mail. Ainsi, cette augmentation en 2018 traduit l’attrait croissant de cette pratique pour les salariés français. En outre, une récente enquête sur la flexibilité au travail réalisée par l’institut de sondage OnePoll révèle que 67% des salariés français choisissent de plus en plus leur emploi en fonction des possibilités de télétravail.

Les bienfaits d’une pratique florissante

La ministre a également indiqué mardi matin que le gouvernement estimait à 60% la part des métiers où le télétravail serait possible et pourrait ainsi changer de manière conséquente notre façon de travailler. De plus, cette pratique pourrait produire des externalités positives pour l’écologie, puisqu’elle implique dans la plupart des cas une réduction de l’utilisation des transports. Cette souplesse et flexibilité du travail profitent aussi à l’équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle des salariés. Par ailleurs, le télétravail ne séduit pas que les adeptes du travail à la maison, puisqu’il laisse également place à la création d’espaces partagés pour les télétravailleurs.

Mettre le numérique au service de la population

En outre, le progrès technique et les nouvelles technologies sécurisées, notamment le réseau haut débit de la 5G qui promet une connexion très puissante, pourraient ainsi transformer cet élan politique en une pratique généralisée sur l’ensemble du territoire. En effet, les Français ne sont pas tous égaux face au télétravail puisque ce sont les employés des villes qui le pratiquent le plus aujourd’hui. Ainsi, le télétravail pourrait représenter une réponse à la faible mobilité géographique qui est un facteur aggravant pour le chômage en France, notamment dans les campagnes, et permettre de reconnecter les territoires.

Néanmoins, bien que les télétravailleurs français soient en majorité satisfaits de cette nouvelle pratique professionnelle, une étude menée par le groupe Malakoff Médéric en début d’année révélait que 65% des personnes interrogées estimaient que cela pourrait en outre augmenter le risque de perte du lien social.

Source : lefigaro.fr( 9 octobre 2018)