Travail : les femmes seraient de meilleures patronnes que les hommes

Revue de Presse

Source : bibamagazine.fr (24 avril 2017)

Une étude qui a duré plusieurs décennies montre que les femmes sont de meilleures dirigeantes que les hommes, parce qu’elles encouragent leurs employés.

Décidement, les femmes semblent plus douées dans certaines professions que les hommes, et pas nécessairement celles auxquelles on s’attend. Fin 2016, une étude affirmait que les médecins femmes obtenaient de meilleurs résultats avec leurs patients que les médecins hommes, et il semblerait que des constatations similaires aient été faites dans le monde de l’entreprise. Eh oui Mesdames, nous serions de meilleures patronnes que ces messieurs, et cela serait dû à un trait de caractère en particulier qui ferait défaut aux hommes : l’implication. En effet, une étude de 2015 menée auprès de 27 millions d’employés (rien que ça !) et qui a duré quelque 40 années a permis de montrer que les dirigeantes sont plus compétentes parce qu’elles encouragent les salariés à s’impliquer dans leur travail. Et seules 3 questions ont suffi à tirer cette conclusion (dont on est très fières) !

Des patronnes plus présentes et reconnaissantes

Parmi les nombreux sondés, ceux dont le supérieur est une femme ont eu plus tendance à répondre « oui » aux propositions suivantes : « Il y a une personne au travail qui favorise mon évolution », « Au cours des six derniers mois, une personne au travail m’a parlé de mes progrès », « Au cours des sept derniers jours, quelqu’un a reconnu et félicité mon bon travail ». Effectivement, c’est parlant ! Et ce n’est pas rien quand 87% des employés dans le monde disent ne pas se sentir impliqués dans leur travail, d’après la société américaine spécialisée dans les statistiques Gallup. De manière générale, les managers femmes éclipseraient les hommes sur ces points : avoir des attentes convenables vis-à-vis des employés, construire des relations, créer un environnement de travail positif et offrir aux salariés des opportunités d’évolution. Bon, ce n’est peut-être pas le moment d’évoquer les inégalités de revenus entre les hommes et les femmes… Hum hum !

En espérant que ces conclusions parviennent à casser les idées reçues sur les postes à haute responsabilité occupés par des femmes… Bravo Mesdames !