Très Haut Débit : Bercy maintient la pression sur les opérateurs télécoms

Archives Les Brèves

Source : zdnet.fr (2 Novembre 2015)

Réseaux : Emmanuel Macron, le ministre de l’Economie, a réuni les opérateurs télécoms afin de faire un point sur les déploiements de fibre optique. Leurs détails ont visiblement rassuré.

Le plan THD (Très Haut Débit) est la pierre angulaire du gouvernement en matière d’aménagement du territoire et de numérisation de l’économie. Il s’agit de couvrir à 80% le territoire en fibre optique (FTTH et FTTB) ou au minimum de VDSL2 à l’horizon 2022. Les opérateurs doivent investir en leurs noms dans les zones très denses ou à travers des accords de mutualisation dans les zones moins denses. Montant des dépenses : plus de 20 milliards d’euros.

Mais le contexte actuel n’est pas des plus porteurs. Il y a d’abord la franche augmentation de la taxe Copée calculée sur le chiffre d’affaires des opérateurs. Une ponction qui passe de plus en plus mal et qui a débouché sur des menaces de baisse des investissements. Il y a ensuite les enchères qui se profilent pour l’acquisition de fréquences dans les 700 Mhz. Il y a enfin les conséquences du rachat de SFR par Numericable qui aurait entraîné le non-respect d’obligations de déploiement, selon Bouygues Telecom qui a saisi l’Autorité de la concurrence.

« En ligne »

Autant de freins qui inquiètent le gouvernement et en particulier Bercy. Emmanuel Macron, le ministre de l’Economie, a donc réuni les opérateurs télécoms vendredi dernier afin de faire un point sur les déploiements de fibre optique. Et d’exercer une amicale pression.

Les éclaircissements des opérateurs semblent néanmoins avoir rassuré. « Nous sommes en ligne avec le plan de déploiement du très haut débit », a ainsi déclaré le représentant de Bercy à la sortie de la réunion, selon des propos rapportés par Les Echos. Montants des investissements et calendrier ont été précisés.

Numericable/SFR s’est ainsi engagé à rattraper son retard et vise 12 millions de prises (FTTH mais surtout FTTB à terminaison coaxiale) à l’horizon 2017 contre 7,4 millions aujourd’hui. Orange de son côté s’est engagé à installer 12 millions de prises FTTH en 2018 et 20 millions en 2022, BouyguesTel de son côté annonce 2 millions de prises visées pour 2015. Quant à Free, il donne le chiffre de 3 millions de foyers FTTH en zones denses et 4,5 millions en co-investissement avec Orange.

Bercy a donc pris acte de ces engagements tout en maintenant une surveillance étroite : un point d’étape sera réalisé tous les deux mois à trois mois avec les opérateurs tandis qu’une carte des déploiements sera proposée au grand public début 2016.