Accueil > Nos Publications > Actualités > Articles

90 mesures annoncées au Comité Interministériel du Handicap le 2 décembre 2016

lundi 12 décembre 2016

Le Comité Interministériel du Handicap (CIH) s’est tenu à Nancy le 2 décembre 2016 en présence du Premier ministre, Manuel VALLS. Devant un public de ministres, d’élus, d’acteurs territoriaux, d’associations, un rapide bilan de l’action menée depuis le CIH de septembre 2013 a permis de noter les avancées.

Sur les 194 mesures portées par le CIH de 2013, 56% des mesures ont été réalisées, 7 ont été abandonnées car intégrées dans des mesures de droit commun et le reste est en cours d’élaboration.

La version CIH 2016 propose 90 mesures déclinées en trois ensembles qui visent à :

simplifier le plus possible la vie quotidienne des personnes en situation de handicap.

améliorer les droits sociaux notamment en supprimant la barrière d’âge à 75 ans, en renforçant l’offre médicosociale et en améliorant l’accès à la prévention et aux soins

tenir compte de la spécificité de chaque handicap.

Alors que l’accès à l’enseignement supérieur s’est amélioré puisque 29 Universités ont désormais un schéma directeur handicap, des actions vont être renforcées pour mieux informer et mieux accompagner les jeunes lycéens en situation de handicap dans leur choix d’orientation post bac et tout au long du parcours. Des actions vont être proposées dans le Plan Numérique pour l’Éducation car le numérique peut également apporter des réponses pertinentes à des besoins spécifiques.

En matière d’Emploi, 7 mesures prennent en compte l’évolution législative des lois dites Rebsamen, Macron et Travail et consolident les structures existantes telles que les entreprises adaptées, les centres de rééducation professionnelle sans oublier le renforcement des Cap Emploi. Une attention est également portée sur les conditions d’un meilleur accompagnement vers l’emploi des jeunes en situation de handicap et sur le plan de diversification des métiers prévu dans la Conférence Nationale du Handicap de Décembre 2014 afin de faire évoluer les représentations sur les métiers tant pour les personnes que pour les opérateurs qui les accompagnent.

Ces mesures porteuses de progrès, nécessitent l’engagement de tous pour que les valeurs d’égalité, de fraternité trouvent tout leur sens dans notre société. L’UNSA s’y engage résolument

Contact :

  • UNSA Orange
  • mél : orange@unsa.org
  • tél. : +33 (0)6 43 58 04 45
Site réalisé avec SPIP | | Plan du site | Extranet | Suivre la vie du site RSS 2.0
Habillage visuel © digitalnature sous Licence GPL