Journée « Sexisme pas notre Genre : 400 idées pour faire avancer l’égalité »

Archives Actualités

Une délégation de l’UNSA, composée de Martine Vignau, Fanny Arav et Saïd Darwane, a participé, le 9 mars 2017, au CESE, à la journée « Sexisme pas notre genre : 400 idées pour faire avancer l’égalité ».

Cette journée a été organisée par Laurence Rossignol, ministre des Familles, de l’Enfance et des Droits des femmes avec le Conseil économique social et environnemental (CESE), autour du 8 mars, journée internationale des droits des femmes et pour célébrer l’aboutissement du plan d’actions et de mobilisation contre le sexisme lancé le 8 septembre 2016 et porté par plusieurs associations et de réseaux de femmes.

Cet événement a pour objectif de mettre en évidence le sexisme, de mettre en lumière les actions qui permettent de donner toute leur place aux femmes dans l’espace public et dans toutes les sphères de la société.

Il ambitionne de contribuer également à faire reculer le sexisme en valorisant les 400 initiatives labélisées depuis le lancement de la campagne de mobilisation.

La journée s’est articulée autour de la table ronde intitulée ’’Internet : outil d’émancipation ou de contrôle des femmes ?’’ et de 8 ateliers thématiques :

• Comment outiller les femmes face à la négociation salariale ?

• Comment lutter contre le sexisme au travail ?

• Comment parvenir à un sport égalitaire en 2017 ?

• Comment faire reculer les violences de genre et les mutilations sexuelles en particulier ?

• Comment augmenter la part des femmes dans les exécutifs des organisations de la société civile ?

• Comment promouvoir la place des femmes dans l’art et la culture ?

• Comment prendre la parole et s’affirmer dans une réunion publique quand on est une femme ?

• Comment décrypter et déconstruire les pièges de la communication sexiste ?

Ces ateliers participatifs étaient des moments de témoignage, de réflexion et d’échanges entre les participant-e-s pour élaborer collectivement des outils concrets afin de réagir, combattre le sexisme au quotidien et promouvoir une société plus égalitaire.

A la clôture de la journée, dix prix ’’Sexisme pas notre genre’’ ont été décernés aux initiatives les plus remarquables.