L’UNSA a participé au comité exécutif de la Confédération Européenne des Syndicats

Archives A la une ça !

Mardi 6 septembre, à Bruxelles, l’UNSA, représentée par Émilie Trigo, secrétaire nationale, a participé au comité exécutif extraordinaire de la Confédération Européenne des Syndicats.

A cette occasion, a eu lieu une discussion autour d’une plateforme de la CES portant sur l’avenir de l’Europe. Après avoir fait le bilan des différentes crises traversant l’Europe (crise des valeurs européennes, crise de l’économie européenne, crise de la cohésion sociale européenne, crise de la démocratie européenne et de la crédibilité institutionnelle), il a été dégagé les axes nécessaires de réflexion servant de base pour une plateforme syndicale pour l’avenir de l’Europe ayant pour objectif de remettre en route l’UE. Ont ainsi été dégagés 4 grandes axes de réflexion qui sont : une refondation culturelle pour l’Europe, une autre gouvernance économique, un modèle social européen renouvelé, une réforme démocratique. Ces pistes de travail seront approfondies au cours des prochains mois afin d’aboutir à l’adoption d’un document définitif lors du comité exécutif qui se tiendra en novembre prochain.

Dans un second temps, ce comité a discuté de la proposition de la Commission européenne de la mise en place d’un socle européen des droits sociaux et la phase de consultation actuellement en cours. La CES estime que le socle européen des droits sociaux doit être ambitieux. Les attentes sont grandes et de nombreux problèmes doivent être abordés. L’UE doit montrer qu’elle est au service de ses citoyens et de ses travailleurs et qu’elle est capable de mettre en place des politiques nouvelles qui répondent concrètement à leurs besoins.

Dans cet objectif, la CES a identifié 6 domaines prioritaires pour lesquels des propositions tangibles devraient voir le jour dans ce socle européen des droits sociaux. Ces domaines sont les suivants :

1. Une économie plus juste et créatrice d’emplois de qualité

2. Une augmentation salariale pour la justice au travail et la justice économique

3. Mieux appliquer les droits existants et instaurer de nouveaux droits

4. La mobilité équitable

5. Une transition réussie du marché du travail

6. Protection sociale et services publics forts

Ce comité exécutif s’est clos par une intervention de M. Enrico Letta, Doyen de l’École des affaires internationales de Sciences Po Paris et ancien premier Ministre italien, sur l’Avenir de l’Europe.

La prochaine réunion du comité exécutif de la CES se tiendra à Bruxelles les 26 et 27 octobre 2016.