Accueil > Nos Publications > Actualités

L’UNSA mobilisée contre des ordonnances déséquilibrées

jeudi 21 septembre 2017

L’UNSA déplore que la construction commune d’une action nationale ait été rendue impossible, alors que, au-delà des spécificités d’analyse propres à leur sensibilité, la totalité des organisations syndicales est très critique quant à l’architecture générale des projets d’ordonnance.

Les "intérêts de boutique" de certains auront encore une fois pris le dessus : exclure a priori des partenaires, ne concevoir l’unité que sous forme d’un ralliement des autres à sa propre initiative et sa propre plate-forme, arrêtées en solitaire plusieurs mois avant, voilà le visage d’une certaine sorte de syndicalisme, autocentré sur lui-même et incapable de se transcender quand la situation l’exige.

Le syndicalisme peut être autre chose que cela. Pour sa part, l’UNSA est disponible pour agir et s’exprimer sur des messages communs avec les organisations qui le voudront bien. Modestement mais avec conviction, c’est ce qui fonde son combat et la raison pour laquelle nous vous appelons à le renforcer.

L’UNSA n’entend ni se renier nationalement en participant à des actions construites par d’autres sur des messages non partagés, du type de celle du 12 ou du 21 septembre, ni se taire quant aux critiques qu’elle porte sur les ordonnances.

C’est pourquoi, dans un tel contexte, elle appelle ses militants, ses syndicats et fédérations, au-delà des choix de telle ou telle date, à privilégier l’expression propre de l’UNSA.

Alors que le Conseil des ministres devrait se réunir le 22 septembre pour adopter le projet d’ordonnances modifiant le code du Travail, l’UNSA continue son action pour faire modifier les mesures les plus déséquilibrées en défaveur des salariés : faciliter juridiquement les licenciements, réduire les moyens et la capacité de représentation collective des salariés en entreprise via l’imposition d’une instance unique de représentation des personnels, ouvrir la voie à des négociations d’entreprise sans organisation syndicale, c’est déséquilibrer encore plus les relations de travail !

Dans notre collimateur, les textes eux-mêmes mais aussi les futurs décrets d’application.

Deux outils sont mis à disposition de tous pour cela : 3 plaquettes pour comprendre, visant à informer simplement du contenu des ordonnances et des critiques de l’UNSA, une pétition nationale.

Où les trouver ?

Auprès de votre union régionale ou départementale, de votre fédération ou de votre syndicat et sur le site de l’UNSA : http://www.unsa.org

Diffusez-les massivement, partout, signez et faites signer la pétition !

Contact :

  • UNSA Orange
  • mél : orange@unsa.org
  • tél. : +33 (0)6 43 58 04 45
Site réalisé avec SPIP | | Plan du site | Extranet | Suivre la vie du site RSS 2.0
Habillage visuel © digitalnature sous Licence GPL