L’UNSA reçue par Jean-Paul Delevoye, Haut-commissaire en charge de la réforme des retraites

mardi 5 décembre 2017

Une délégation de l’UNSA, conduite par son secrétaire général, Luc Bérille, a rencontré, le 30 novembre, Jean-Paul Delevoye, Haut-commissaire en charge de la réforme des retraites.

L’UNSA lui a indiqué que, si la réforme systémique des retraites faisait partie du programme du Président de la République, elle ne figurait pas dans ses propres revendications.

Dans ce contexte, elle a rappelé les grands principes sur lesquels elle serait vigilante et notamment sur le maintien :

• d’un système de retraite par répartition fondé sur la solidarité intergénérationnelle ;

• d’un niveau de pension le plus proche possible des revenus d’activité ;

• de cadres statutaires garants de l’intérêt général, en particulier pour la Fonction publique.

De ce premier entretien, l’UNSA retient tout d’abord que le calendrier permettant d’aboutir à une loi-cadre n’est pas totalement stabilisé. En termes de méthodologie, le Haut-commissaire entend favoriser la concertation la plus large autour d’entrées thématiques.

Sur un dossier aussi complexe qu’anxiogène, l’UNSA, vigilante sur ses principes, entend participer pleinement à la concertation.

Communiqué du 30 novembre 2017