Ordonnances : 130 participants à la journée d’études UNSAvocats du 21 novembre

Archives Actualités

Le 21 novembre, dans le cadre de 4 tables rondes, 6 avocats du réseau UNSAvocats ont décrypté, analysé et commenté les principales mesures contenues dans les ordonnances publiées au Journal officiel du 23 septembre.

Cette journée faisait suite à celle du 7 novembre sur la mise en place du Comité social et économique.

C’est ainsi qu’ont été balayées, au cours de cette journée, les nouvelles règles de la négociation collective et leur articulation entre branches et entreprises, la refonte de la représentation du personnel, la restructuration et le droit du licenciement économique et enfin les nouvelles règles relatives aux licenciements et aux actions prud’homales.

Ces tables rondes où les échanges furent nombreux et riches ont permis de commencer à répondre aux objectifs que poursuit l’UNSA sur la nécessaire maîtrise de ces évolutions majeures, sur la compréhension des enjeux mais également sur la place et le rôle des organisations syndicales.

Luc Bérille, secrétaire général de l’UNSA, a conclu cette journée dense en soulignant que, dans cette phase intense de négociations qui va s’ouvrir, l’UNSA valorisera un syndicalisme utile, efficace au plus près des salariés.

Ces deux journées organisées au niveau national verront des suites au niveau local où des journées d’information sont organisées par le CEFU avec les Unions régionales et les Unions départementales.