Accueil > Nos Publications > Actualités

PLFSS 2018, des mesures en demi-teinte

mardi 3 octobre 2017

Le 28 septembre 2017, l’UNSA participait à la Commission des Comptes de la Sécurité sociale.

Ainsi nous avons pu constater avec satisfaction que le déficit de la Sécurité sociale continue à s’améliorer, et que toutes les branches - à l’exception de l’Assurance maladie – présentent un solde excédentaire et participent donc à la réduction de la dette sociale.

Pour l’UNSA, ces résultats sont de nature à conforter notre modèle de protection sociale, système au cœur du pacte républicain.

Le PLFSS présenté par le gouvernement acte comme mesure majeure la baisse des cotisations sociales salariales pour être compensée pour partie par la CSG.

Pour l’UNSA, il est indispensable que le gouvernement s’engage à ce que cette hausse soit compensée pour l’ensemble des assurés sociaux, qu’ils soient salariés, agents de la Fonction publique ou retraités.

Si l’UNSA salue l’augmentation de l’Allocation de solidarité pour les personnes âgées (ASPA) comme un signe positif en faveur des retraités les plus précaires, elle estime que le report de la date de revalorisation des retraites d’octobre à janvier est une mesure qui – en plus de la hausse de la CSG -va renforcer la dégradation du pouvoir d’achat de ses bénéficiaires.

Sur l’augmentation du Forfait journalier hospitalier (FJH), l’UNSA qualifie cette mesure de particulièrement injuste puisqu’elle va pénaliser l’ensemble des malades, soit par un reste à charge augmenté, soit par une répercussion sur le coût de leur cotisation complémentaire santé.

Enfin, concernant la famille, et alors que la branche est revenue à l’équilibre, l’UNSA alerte sur le non recours et les baisses annoncées sur certaines prestations.

Pour notre Union, il conviendra de porter une attention particulière aux familles et notamment les plus vulnérables.

L’UNSA, ayant toujours à cœur de défendre les conditions de travail des salariés, a également demandé au gouvernement d’être très vigilant sur les emplois et les conditions d’emploi, notamment dans les caisses de Sécurité sociale et dans le cadre de l’intégration du RSI au Régime général.

Contact :

  • UNSA Orange
  • mél : orange@unsa.org
  • tél. : +33 (0)6 43 58 04 45
Site réalisé avec SPIP | | Plan du site | Extranet | Suivre la vie du site RSS 2.0
Habillage visuel © digitalnature sous Licence GPL